Voir mon actu
Dans un rapport publié jeudi 24 octobre 2024, la Cour des comptes a passé au peigne fin la gestion et les finances de l’Opéra national de Paris entre 2015 et 2023. Si elle salue une dynamique positive sur les dernières années, grâce notamment aux revenus générés par le ballet, elle souligne des retards pris en matière de rénovation bâtimentaire et scénique, estimée à 200 millions d’euros au minimum. Avec pour lourde conséquence la fermeture prolongée des deux théâtres, Garnier (9e) et Bastille (12e), dans les prochaines années.
À lire aussi
Des investissements sous-estimés
Le principal point d’inquiétude de l’épais rapport porte en effet sur la mission patrimoniale de l’Opéra, « sous-estimée » pendant des années, estime la juridiction indépendante.
La Cour des comptes pointe le temps perdu à se focaliser sur deux projets phares, finalement abandonnés. Le premier concernait les ateliers Berthier (17e). Ce lieu de création de décors et de stockage de l’Opéra devait se transformer en une « Cité du théâtre », un projet de nouvelle salle de spectacle porté par l’État en 2016, sous François Hollande. L’activité des ateliers devait migrer à Bastille. Mais « les hésitations coûteuses » du ministère de la Culture, qui a finalement décidé d’abandonner définitivement le projet en 2023, ont coûté cher à l’Opéra, estime la Cour des comptes.
Du côté du théâtre Bastille, était prévue la création d’une grande salle modulable, qui ferait office de troisième scène pour des productions de taille plus modeste. Un espace libre avait justement été réservé pour ce projet à la construction du théâtre – aujourd’hui partiellement occupé par le Grand Palais Immersif dans le cadre d’une convention d’occupation temporaire. La ministre de la Culture a statué l’arrêt du projet en 2021.
Ces deux projets ambitieux ont détourné l’institution du réel problème de « vieillissement de ses sites », qui vont nécessiter des travaux de très grande ampleur, « dont les détails et les coûts, estimés a minima à 200 millions d’euros, sont encore à définir », anticipe la Cour des comptes.
Garnier fragilisé par sa forte fréquentation
Monument classé historique, le palais Garnier ne désemplit pas. Les visites en nette croissance et les locations privatives intenses des espaces publics ont « accéléré le taux d’usure des lieux » et causé des « dégradations visibles […] qui n’ont fait l’objet d’aucune rénovation d’ampleur depuis plusieurs décennies », malgré « plusieurs opérations de rénovation ou de maintenance d’envergure » réalisés ces dernières années, note l’autorité de contrôle. Les espaces scéniques ont également des « besoins profonds de modernisation », avec par exemple le remplacement nécessaire des moteurs du cintre de la cage de scène.
Des rénovations sont aussi à prévoir aux ateliers Berthiers, qui sont « dans un état de grande fragilité » en raison d’un vieillissement avancé.
« Vetusté et obsolescence » à Bastille
À Bastille, la situation est « pressante », et les besoins d’investissements « sont immenses » estime le rapport. L’édifice de Carlos Ott inauguré en 1989 montre déjà « de nombreux signes d’obsolescence et de vétusté », d’après un audit réalisé en 2019. Une rénovation « urgente » est nécessaire concernant l’étanchéité des toitures, la rénovation des machineries scéniques, des cintres, des cadres de fosses, sans oublier de repenser le plafond lumineux pour réduire sa consommation d’énergie.
Pour la Cour des comptes, le lieu culturel qu’est Bastille « n’a jamais réellement trouvé son identité ». Étrillant une sous-occupation des espaces publics et une exploitation insuffisante, elle estime que le théâtre devrait repenser sa politique d’accueil du public en dehors des heures de représentations, et préconise « d’ouvrir un dialogue stratégique et opérationnel avec la Ville de Paris ».
Des besoins de financement exceptionnels
Le financement de ces chantiers pharaoniques s’annonce exceptionnel, d’autant que des pertes d’exploitation importantes sont à prévoir. Un plan pluriannuel en cours d’élaboration anticipe la fermeture des deux théâtres pendant deux ans en alternance le temps des travaux (d’abord Garnier à compter de juillet 2027, Bastille ensuite dès juillet 2030).
Les coûts, estimés à 200 millions d’euros à l’horizon 2030, sont « optimistes » et devront être actualisés régulièrement, juge l’institution indépendante. 40 millions sont déjà prévus à Bastille pour les travaux les plus urgents. Mais le reste du budget nécessaire n’est pas encore connu. À Garnier, les travaux patrimoniaux devraient coûter plus de 80 millions d’euros.
Une partie du plan de financement est déjà fléchée : les 50 millions accordés par l’État pour le projet de salle modulable vont être redirigés vers les chantiers de rénovation. La capacité d’autofinancement de l’Opéra est estimée à 40 millions d’euros sur la période 2024-2030. Les subventions d’investissement de l’État devraient rapporter 35 millions d’euros sur ce laps de temps, tandis que l’utilisation de bâches publicitaires sur échafaudage pourrait également rapporter 28 millions d’euros. Mais cette dernière manne financière ne pourra être utilisée qu’à Garnier.
À lire aussi
Ne bénéficiant pas d’un classement aux monuments historiques, l’opéra Bastille n’est pas autorisé à installer des bâches publicitaires en cas de travaux, ce qui le prive de « ressources significatives », regrette l’institution de contrôle.
Restent un peu moins de 50 millions d’euros à trouver. Un défi pour l’Opéra qui fait face à « «un mur d’investissements» démontrant que le niveau de subvention d’investissement versé par l’État était sans doute jusque-là imparfaitement calibré ». Le recours au mécénat pourrait être une solution, estime la Cour des comptes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.