Nuit des Musées 2024 : visite nocturne du Musée Yves Saint Laurent à Paris

, Nuit des Musées 2024 : visite nocturne du Musée Yves Saint Laurent à Paris
, Nuit des Musées 2024 : visite nocturne du Musée Yves Saint Laurent à Paris

La Nuit des Musées fait son retour ce samedi 18 mai 2024 à Paris et en Île-de-France. Pour les passionnés de mode, c’est l’occasion de découvrir le programme que vous réserve le Musée Yves Saint Laurent lors de cet événement synonyme de bons plans culturels. L’univers du célèbre couturier et de sa maison n’attend que vous.

Alerte au bon plan ! La Nuit des Musées est de retour à Paris et en Île-de-France ce samedi 18 mai 2024. Ce rendez-vous culturel incontournable attire chaque année les curieux et passionnés grâce à son programme riche en visites gratuites, nocturnes exceptionnelles et animations insolites. Aux quatre coins de la région parisienne, musées, châteaux, monuments et autres belles institutions se prêtent au jeu pour nous faire découvrir notre patrimoine sous un nouveau jour. 

Avis aux passionnés de mode, la Nuit des Musées est aussi l’occasion de se plonger au coeur de l’univers de l’un des plus grands couturiers français. Eh oui, le Musée Yves Saint-Laurent, situé du côté de Alma-Marceau, participe à cette nouvelle édition et nous dévoile son programme que vous pourrez retrouver ci-dessous. Vous pourrez alors vous immerger au coeur du processus créatif et de l’univers de Yves Saint-Laurent et de sa célèbre maison de couture, connue pour avoir réinventé le vestiaire de la femme moderne. Alors, à quoi faudra-t-il s’attendre pour ce samedi 18 mai 2024 ? Voici le programme ! 

Le programme de la Nuit des Musées 2024 au Musée Yves Saint-Laurent à Paris

  • Visite au Musée Yves Saint Laurent Paris
    Samedi 18 mai, 18h30

    Visite de l’exposition Yves Saint Laurent: Transparences, Le pouvoir des matières.
    S’appuyant sur le pouvoir des matières, cette exposition, deuxième chapitre d’un récit entamé l’été dernier à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, entend explorer le regard d’Yves Saint Laurent au plus près de ses liens au corps et à la nudité revisitée. Pour ce second volet, le musée parisien a invité la curatrice Anne Dressen, en tant que conseillère artistique, à porter son regard sur la transparence chez Yves Saint Laurent. La scénographie conçue par l’architecte Pauline Marchetti interroge les dimensions sensibles de l’espace.
    Parmi la quarantaine de pièces textiles présentées se retrouvent des créations iconiques de l’histoire de la révélation du corps féminin chez Yves Saint Laurent, telle que la première blouse seins nus du printemps–été 1968 ou la Nude Dress de la collection suivante, ainsi que des pièces plus inédites, pour certaines issues des collections SAINT LAURENT rive gauche.
    Plusieurs oeuvres modernes et contemporaines – des dessins d’Anne Bourse, des photographies de Man Ray, un film des frères Lumière figurant une chorégraphie de Loïe Fuller, et une peinture de Francis Picabia – ponctuent aussi le parcours.
    Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Dernière entrée à 21h45.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.