La Nuit des Musées revient ce samedi 18 mai 2024 à Paris. Pour l’occasion le Musée de l’Histoire de la Médecine vous ouvre ses portes pour des visites gratuites en nocturne.
La Nuit des Musées est l’un des temps forts du calendrier culturel de la capitale. Paris et toute l’Île-de-France se prêtent au jeu tandis que les lieux culturels accueillent passionnés et curieux pour des visites souvent gratuites, des nocturnes, et un beau programme d’animations, de concerts, de performances et autres surprises. Musées, châteaux, monuments et institutions entrent dans la danse pour nous faire découvrir le patrimoine de la région parisienne autrement.
C’est aussi l’occasion de partir à la conquête de spots plus confidentiels et de musées secrets qui se cachent aux quatre coins de la capitale. Ces lieux passionnants vous partagent alors leurs propres trésors et leurs savoirs. Si la médecine vous fascine, il vous faudra prendre la direction du quartier latin pour découvrir le Musée de l’Histoire de la Médecine qui participe lui aussi à la Nuit des Musées.
Le Musée d’Histoire de la Médecine à Paris : un lieu de curiosités médicales unique en son genre
Des couteaux courbes, une prothèse de la main datant du XVIe siècle, un coffret de trépanation vieux de plus de 500 ans, des dentiers en porcelaine du XVIIIe siècle ou encore le premier électrocardiographe portable… tous ces objets et ces instruments sont à découvrir au sein de l’incroyable Musée d’Histoire de la Médecine, niché au siège d’Université Paris Cité. On vous fait la visite ? [Lire la suite]
Ici, on retrace l’évolution de l’art opératoire de l’Antiquité jusqu’aux années 50 à travers une exposition permanente dévoilant tour à tour des instruments (dont ceux qui ont servi aux soins du roi Louis XIV), des modèles anatomiques, des médailles ou encore des tableaux. Il s’agit par ailleurs des collections les plus anciennes d’Europe.
Le programme de la Nuit des Musées 2024 au Musée de l’Histoire de la Médecine
Visite au Musée d’histoire de la Médecine
De 18h à 23h
Pour la troisième année consécutive, nous vous proposons de venir découvrir le Musée d’Histoire de la Médecine et de visiter une toute dernière fois l’exposition « Le médecin face à la douleur. XVIe-XVIIIe siècles ».
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.