Nuit Blanche 2025 : une installation musicale et lumineuse dans la chapelle de la Sorbonne à Paris

, Nuit Blanche 2025 : une installation musicale et lumineuse dans la chapelle de la Sorbonne à Paris
, Nuit Blanche 2025 : une installation musicale et lumineuse dans la chapelle de la Sorbonne à Paris

La chapelle de l’université de la Sorbonne, dans le 5e arrondissement de Paris, accueille une installation onirique le samedi 7 juin, pour la Nuit Blanche 2025.

La Nuit Blanche, c’est l’un des événements incontournables du calendrier parisien. Une nuit entière dédiée à l’art contemporain sous toutes ses formes, des heures de performances, d’expositions, de concerts, de spectacles et d’installations à découvrir aux quatre coins de la capitale et des communes alentours.

Bien entendu, on peut retrouver de nombreux rendez-vous de la Nuit Blanche dans des musées et galeries d’art. Mais ce n’est pas tout ! La Nuit Blanche se déploie aussi dans des lieux plus insolites, plus inhabituels. Certains artistes s’installent ainsi dans des lavomatics, sur des fontaines… Ou au cœur de la chapelle de la Sorbonne, dans le 5e arrondissement de Paris.

La célèbre université abrite en effet une chapelle, fraîchement restaurée. Ce lieu d’Histoire et de patrimoine date du XVIIe siècle, et fut édifié sous l’ordre du cardinal Richelieu. Classée Monument historique depuis 1887, cette chapelle est un lieu exceptionnel, qui met notamment à l’honneur les lettres, les sciences, le droit et la médecine, les quatre facultés de l’université de la Sorbonne. Entre art, Histoire et spiritualité, ce site vaut le détour.

On profite donc de la Nuit Blanche du samedi 7 juin 2025 pour aller la découvrir, et profiter de l’animation artistique gratuite organisée pendant cette soirée spéciale.

Le programme de la Nuit Blanche 2025 à la chapelle de la Sorbonne : 

  • AKI ITO, JEAN-PHILIPPE LAMBERT, FELICIE D’ESTIENNE D’ORVES / Astérismes
    Le samedi 07 juin 2025 de 19h00 à 00h00

    Installation Musique
    Astérismes est une installation musicale et lumineuse, inspirée du mouvement des astres. Les astérismes sont les figures tracées dans le ciel à l’intérieur de constellations. Dans la constellation de la Grande Ourse, on voit l’astérisme de la Grande Casserole. L’œuvre transpose cette idée au domaine sonore et ambitionne de tisser des liens entre les visiteurs par l’écoute des sons qui circulent entre eux. Pour ce faire, le son et la lumière sont spatialisés, distribués à la fois sur les smartphones du public et sur des sculptures de métal. Chaque personne déambule librement et devient une source sonore et lumineuse indépendante, lié par l’observation et l’écoute de soi et des autres. Chaque visiteur devient une source autonome, créant collectivement une constellation mouvante.
    Astérismes est imaginé comme une expérience sensorielle où le public est invité à vivre de nouvelles formes de récit de manière individuelle et collective. De ces imaginaires qui questionnent les liens qui se tissent, apparaissent des possibles où la lenteur, l’écoute et l’observation offrent un nouveau regard et une mise en abîme pleine d’humilité sur notre rapport au monde. Une expérience poétique d’écoute, de présence et de lenteur, à vivre comme une traversée du ciel.
    Aki Ito est compositrice, Jean-Philippe Lambert est designer d’immersion, et Félicie d’Estienne d’Orves, artiste plasticienne.
    En collaboration avec la Chancellerie des Universités de Paris.
    Production : Hexagone Scène Nationale.
    Coproduction : Libratio, Chroniques Biennale des Imaginaires Numériques, Césaré CNCM de Reims, Stéréolux, Ville de Saint-Etienne Festival Pléiades.
    Remerciement : Chateau Éphémère, ARCAN.
    Avec le soutient de l’Ircam, Fondation Daniel et Nina Carasso, Atelier Arts Sciences, Maison de la Musique Contemporaine.

Une belle découverte à ne pas manquer pendant cette Nuit Blanche !

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.