Ce samedi 7 juin 2025, Paris fait sa Nuit Blanche. Lors de ce rendez-vous insolite qui fait de la capitale une galerie d’art à ciel ouvert, l’Institut Suédois situé dans le Marais nous donne rendez-vous pour profiter d’une installation sonore dans sa cour.
Une fois par an, une nuit mystérieuse et expérientielle s’empare de la capitale, au bonheur des explorateurs avides d’expérience, des curieux et des amateurs d’art contemporain. La Nuit Blanche est un rendez-vous spécial à Paris qui nous entraine aux frontières du réel. Tout au long de la nuit, les artistes s’emparent de lieux iconiques et de spots plus méconnus dans la Ville Lumière pour y dévoiler des installations, des expériences immersives, des expositions d’un soir ou encore des performances. Cette année, ce grand rendez-vous incontournable et gratuit de l’agenda culturel parisien nous attend à l’orée de l’été, dans la nuit du samedi 7 juin au dimanche 8 juin 2025.
Dans le Marais, l’Institut Suédois participe à la fête. Ce lieu fascinant, niché dans l’écrin d’un bel hôtel particulier vise à mettre à l’honneur la Suède au travers des artistes culturels en tout genre, reconnus ou émergents. Tout au long de l’année, une belle programmation d’expositions et d’événements dont des concerts nous y attend, généralement gratuitement. Et pour la Nuit Blanche, ce centre culturel répond évidemment à l’appel !
L’Institut suédois à Paris : l’unique centre culturel de la Suède à l’étranger
Pour un voyage en Scandinavie sans même quitter la capitale, direction l’Institut suédois ! Installé depuis 1971 dans le sublime Hôtel de Marle, le centre culturel nordique propose tout au long de l’année une programmation riche et variée faisant honneur à l’art, la musique, le design ou encore le cinéma venus tout droit de Suède. [Lire la suite]
Le programme de la Nuit Blanche 2025 à l’Institut Suédois à Paris
- ASH GAMBET, STELLA DIEDEN RICHTER, MARI MATTSON ET TM / Traversées Sonores
Le samedi 07 juin 2025 de 19h00 à 00h00Installation sonore
Quatre artistes émergents de Stockholm transforment la cour de l’Institut suédois grâce à un dialogue immersif entre espace et son. Au cœur de l’installation circulaire Traversées Sonores, les compositions se déploient et enveloppent les visiteurs. Chaque artiste dévoile une approche unique : Ash capture la mémoire sonore de la pierre calcaire, Stella Dieden Richter explore les tensions entre industrie et nature, Tm donne voix aux déchets transformant une rivière suédoise, tandis que Mari Mattsson tisse des liens entre perception et mémoire. Ces paysages acoustiques, diffusés en surround, métamorphosent la perception de l’espace et invitent à une contemplation sensible des environnements qui façonnent notre monde.
Entre Stockholm et Paris, le collectif formé par Ash Gambet, Stella Dieden Richter, Mari Mattsson et Tm nourri une réflexion sur l’expérience sonore. À travers le déplacement, la narration et l’interaction avec l’environnement, ils invitent le public à une écoute contemplative.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.





L’Institut suédois à Paris : l’unique centre culturel de la Suède à l’étranger