Pour cette 22e édition de la Nuit Blanche, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris accueille une performance originale à découvrir gratuitement ce 1er juin 2024.
La Nuit Blanche, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux artistes, mais aussi des lieux historiques de la capitale ! Cette rencontre entre le passé et le présent rend cette soirée artistique encore plus intéressante, pour des curieux comme vous.
Si vous ne connaissez pas encore la Nuit Blanche, voici un petit récapitulatif : lancé en 2002 par la Ville de Paris, cet événement est une célébration de la création contemporaine. Le temps d’une nuit, plus de 200 rendez-vous sont organisés dans toute la ville, sous forme de performances, d’expositions, d’installations, d’animations participatives, de spectacles… Parcs, places, musées, mais aussi églises, galeries d’art et autres lieux d’intérêts de la capitale et des villes d’Île-de-France sont accessibles gratuitement durant cette soirée pour permettre au grand public de profiter de l’art contemporain.
Parmi ces lieux participants, on retrouve la bibliothèque historique de la Ville de Paris. Dans le 4e arrondissement, installée dans l’hôtel de Lamoignon, cette bibliothèque abrite d’importantes collections autour de l’histoire de Paris et de l’Île-de-France.
Ce petit bout d’Histoire, cet écrin du passé accueille donc une performance contemporaine le soir de la Nuit Blanche, ce samedi 1er juin 2024. Découvrez les détails du programme de cette soirée.
Au programme de cette 22e édition de la Nuit Blanche :
- Performance théâtrale et musicale
Comment figurer l’Humain à l’aune des enjeux contemporains tels que la migration des populations, la diasporisation des peuples, et l’atomisation du vivant ? Tel est le défi posé par LUCIOLES, performance théâtrale aux accents choral et opératique dirigée par une équipe majoritairement féminine dirigée par la metteuse-en-scène et dramaturge Astrid Bayiha et interprétée par un casting d’acteur et d’actrices multiculturel. Ensemble, elles entraînent le public dans une déambulation au cœur d’une scénographie immersive nimbée de bleu outremer, plongeant les membres du plateau et du public à la confluence de la Mer Méditerranée et de l’Océan Atlantique. Le mot ACCUEIL, surplombe la scène, où chacun devient acteur de la destinée de l’autre, symbolisé par la figure de la luciole, qui tentera de diffuser sa lumière.
Samedi 1er juin 2024 de 19 h à 0 h 15
Un spectacle insolite que l’on a hâte de découvrir !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.