Nuit Blanche 2024 – Paris : plongez dans les souvenirs d’artiste à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière

, Nuit Blanche 2024 – Paris : plongez dans les souvenirs d’artiste à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
, Nuit Blanche 2024 – Paris : plongez dans les souvenirs d’artiste à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière

La Nuit Blanche 2024 revient à Paris ce samedi 1er juin 2024 pour une nocturne artistique et insolite. La Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière vous donne rendez-vous pour vous faire profiter de son programme lors de cet événement exceptionnel !

La Nuit Blanche est un événement culturel incontournable de l’agenda parisien. Cette année, cette manifestation culturelle originale vous attend le 1er juin 2024 pour sa 23e édition ! Le temps d’une nuit, la Ville Lumière se transforme en une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Des quartiers entiers s’animent alors, avec des expositions éphémères, des projections lumineuses, des installations surprenantes, et du spectacle vivant, offrant une ambiance unique aux Parisiens d’un jour et de toujours. L’art s’infiltre partout, y compris dans les lieux les plus insolites de la ville.

La Nuit Blanche investit même les églises ! On en veut pour preuve la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, une merveille architecturale du XVIIe siècle, qui se transforme en une scène artistique privilégiée. Nichée au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, cette chapelle baroque, riche de son histoire et de son héritage, s’ouvre à l’art contemporain le temps d’une nuit.

C’est une invitation à découvrir l’art et l’histoire de Paris sous un angle différent qui vous attend pour l’occasion. Pas question de manquer cette nuit magique où l’Histoire et le présent se rencontrent pour nous offrir un beau ballet artistique. Alors, envie de découvrir le programme qui vous attend pour cette nouvelle édition ? 

Le programme de la Nuit Blanche 2024 à La Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière :

  • ARAKS SAHAKYAN / Archéologies d’une mémoire glacée
    Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024 : samedi de 19h00 à 02h00

    Artiste plasticienne et performeuse, Araks Sahakyan est née en Arménie, a vécu en Espagne et est actuellement basée à Paris. Araks articule sa recherche autour des questions telles que la mémoire, le déracinement, les migrations ou la traduction.
    Archéologies d’une mémoire glacée est un événement conçu comme un souvenir, où les performances et les installations sonores et visuelles invitent à faire place dans nos peaux à l’expérience de Nuit Blanche. Dessin, vidéo, performance, orgue et voix… La chapelle Saint Louis de la Pitié Salpêtrière offre un cadre parfait à cet événement et nous plonge en immersion totale.
    Exposition de dessins et de peintures
    Installation vidéo et son immersive « Paper Planes »
    Création sonore de Paul Guionie en collaboration avec Araks Sahakyan
    Performances :
    22h Performance « Nuit Blanche »
    22h30 et 1h Performance-improvisation orgue et voix avec la collaboration de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire des grandes orgues de l’Église Saint-Eustache
    Avec la participation de l’APHP – Hôpital de la Pitié Salpêtrière. « 

 

Profitez bien de cette soirée unique à Paris !

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.