Le square du Palais Galliera participe à la nouvelle édition de la Nuit Blanche à Paris. Ce samedi 1er juin 2024, on file au Musée de la Mode pour découvrir un programme surprenant !
La Nuit Blanche à Paris, c’est cette célébration culturelle nocturne et insolite qui fait de la capitale et de sa région un vaste musée à ciel ouvert, invitant les curieux à découvrir l’art contemporain dans des lieux inattendus. Du crépuscule jusqu’à l’aube, la Ville Lumière s’illumine d’un éclat artistique, offrant une scène à des performances, installations et autres manifestations artistiques pour le plus grand bonheur des Parisiens d’un jour et de toujours. Pas question pout les curieux et les passionnés de manquer ce rendez-vous insolite et gratuit ce samedi 1er juin 2024 !
Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ce qui vous attend au Palais Galliera ? Imaginé par la duchesse de Galliera pour y présenter sa collection d’art au grand public, l’hôtel particulier sort de terre en 1894. Le bâtiment d’inspiration Renaissance deviendra alors un musée d’art industriel à défaut de recevoir les collections de la duchesse de Galliera. Il faudra alors attendre 1977 pour que la Mairie de Paris lui rende son premier sujet : le Musée de la Mode de la Ville de Paris né alors. Fermé pendant plus de deux ans, le Palais Galliera a rouvert en 2021 et dévoile depuis une collection permanente en plus des expositions temporaires. Envie de découvrir ce qui s’y prépare pour la Nuit Blanche 2024 ?
Le programme de la Nuit Blanche 2024 au Palais Galliera à Paris :
- Création chorégraphique
La nouvelle création chorégraphique, et première parisienne de Soraya Thomas, est un défilé punk rock déconstruit, à l’image du podium, élément central du défilé de mode, éclaté en modules épars qu’arpentent des figures masculines dans tous leurs états. Car c’est une déconstruction de l’image hégémonique de l’homme occidental que propose ici l’artiste, comme le suggère le titre équivoque d’une pièce composée uniquement de quatre figures masculines, Les Jupes.
Ce décentrement, ou retournement, du regard féminin minoritaire sur le corps masculin dominant nourrit l’intérêt de Soraya Thomas pour les processus de construction des canons et symboles liés à la masculinité, au corps et à l’autorité soumis au rythme de la marche militaire et autres mouvements processionnels. Une danse parfaitement imparfaite pour mieux raconter nos mondes. Soraya Thomas explore La Joie et l’Insoumission avec Les Jupes.
Le samedi 1er juin 2024 De 20h à 0h.
Un événement unique à ne pas manquer !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.