L’Institut de France nous propose un joli programme pour la Nuit Blanche 2024 à Paris, ce samedi 1er juin. Direction le 6e arrondissement pour profitez d’un concert symphonique.
La Nuit Blanche est de retour à Paris, pour une édition 2024 riche en événements originaux et en belles découvertes. Cette année, on file à l’Institut de France, un bâtiment historique important situé face au Louvre, de l’autre côté du Pont des Arts, pour une soirée magique. Direction donc le 6e arrondissement pour profiter des animations gratuites et artistiques de cette institution incontournable de Paris.
L’Institut de France a été créé en 1795 par la Constitution de l’An III, afin de centraliser et de mettre en valeur les découvertes du monde de l’art et des sciences. L’Institut est aussi appelé le « Parlement du monde savant« . Il regroupe l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. Ce noble Parlement est installé sur le quai de Conti, dans un ancien collège de l’université de Paris.
Cette institution semble très classique : sa participation à la Nuit Blanche peut donc en étonner plus d’un. En effet, cette manifestation est dédiée à la création contemporaine. C’est pourquoi l’Institut de France nous surprend et nous enthousiasme toujours lors de cette nuit de l’art.
Lors de cette 22e édition de la Nuit Blanche, ce samedi 1er juin 2024, laissez-vous une fois de plus surprendre par le programme exceptionnel de l’Institut.
Les détails de cette programmation :
- Concert
Dans le cadre de la Nuit Blanche, l’Institut de France ouvre grand ses portes, samedi 1ᵉʳ juin, pour une Nuit symphonique en l’honneur de l’œuvre du compositeur Gabriel Fauré (1845-1924), membre de l’Académie des beaux-arts, à l’occasion du centenaire de sa disparition, inscrit au calendrier des commémorations nationales par France Mémoire. Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, dirigera l’orchestre qui interprétera les pièces maîtresses de son répertoire. Fauré tient une place unique dans la musique de son temps.
Pionnier de la musique de chambre en France, il se distingue par la recherche de l’équilibre des lignes mélodiques, l’homogénéité du discours, la simplicité dans l’expression ou encore le respect des modes anciens. Il est l’auteur d’une centaine de mélodies, dont La Bonne Chanson (1892) et L’Horizon chimérique (1922), de nombreuses pièces pour piano, musique de chambre (principalement trios et quatuors avec piano), des œuvres liturgiques, notamment son fameux Requiem (1887), des musiques de scène (Pelléas et Mélisande -1898, Masques et Bergamasques -1920), et l’opéra Pénélope (1913).
Entrée libre, 20h-00h30
Entrée par le 23 quai de Conti, 75006 Paris.
Cet événement est ouvert à tous, petits et grands. Il est totalement gratuit et sans réservation : on aurait tort de s’en priver !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.