Nouvelle présidente des Monuments nationaux elle a démarré sa carrière au musée de Dreux

, Nouvelle présidente des Monuments nationaux elle a démarré sa carrière au musée de Dreux
Voir mon actu
Marie Lavandier a débuté sa carrière au musée d'art et d'histoire de Dreux avant d'enchaîner sur des postes prestigieux pour, désormais être à la tête des Monuments nationaux.
Marie Lavandier a débuté sa carrière au musée d’art et d’histoire de Dreux avant d’enchaîner sur des postes prestigieux pour, désormais être à la tête des Monuments nationaux. (©J-C. Moschetti – Centre des monuments nationaux)

Marie Lavandier, vient d’être nommée nouvelle présidente du Centre des monuments nationaux, et a pris ce mardi 2 mai 2023, ses fonctions.

Elle a derrière elle un parcours exemplaire et a démarré sa carrière comme conservatrice du musée d’art et d’histoire de Dreux (Eure-et-Loir).

« Répondre aux grands enjeux du patrimoine et du réchauffement climatique »

Sur proposition de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé Marie Lavandier à la présidence du CMN. 

A la présidence du CMN, je souhaite définir un usage et un sens à chacun des monuments du réseau et articuler l’ensemble dans un récit commun afin de répondre aux grands enjeux du patrimoine, du tourisme et du réchauffement climatique.

Marie LavandierNouvelle présidente du Centre des monuments nationaux

Née en 1969, Marie Lavandier, de formation, est conservatrice générale du patrimoine, historienne de l’art et anthropologue de formation universitaire, elle est titulaire d’un DEA en histoire de l’art du XXe siècle, autrice d’un mémoire sur les polyptyques de Pierre Soulages.

À lire aussi

Son parcours, à la tête d’établissements et de services tant nationaux que territoriaux, témoigne « d’un intérêt pour des approches du patrimoine transversales et interdisciplinaires, ainsi que d’une volonté d’ouverture et de transparence des institutions culturelles » communique le CMN.

Les Monuments nationaux en Centre-Val de Loire

■ Château d’Azay-le-Rideau
■ Château de Bouges
■ Crypte et tour de la cathédrale de Bourges
■ Palais Jacques Cœur à Bourges
■ Tours de la cathédrale de Chartres
■ Château de Châteaudun
■ Château de Fougères-sur-Bièvre
■ Maison de George-Sand à Nohant
■ Château de Talcy
■ Cloître de la Psalette à Tours

Cinq ans à la tête du musée de Dreux

Marie Lavandier débute sa carrière en 1995, elle est alors nommée conservatrice du musée d’art et d’histoire de Dreux. Elle va occuper par la suite les postes de directrice du musée du Président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze) de 2000 à 2006, de directrice-adjointe du patrimoine et des collections au musée du quai Branly de 2006 à 2010, directrice du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) de 2010 et 2014.

À lire aussi

De 2014 à 2016, Marie Lavandier dirige les musées de la Ville de Nice, c’est-à-dire dix établissements labellisés musées de France, dont les MAMAC, musée Matisse, musée des Beaux-Arts Jules Chéret, musées d’archéologie et musée Masséna.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Depuis, septembre 2016, Marie Lavandier occupe le poste de directrice du Louvre-Lens.

Faire entrer l’art contemporain et les arts vivants dans les musées

La nouvelle responsable du CMN s’y est distinguée en prenant le pari d’expositions thématiques mêlant les arts, les disciplines et les époques.

Elle a réussi à conquérir un public nombreux et diversifié (570 000 entrées en 2022).

À lire aussi

« Durant son mandat, Marie Lavandier n’a pas hésité à faire entrer l’art contemporain et les arts vivants dans le musée, affirmant le Louvre-Lens comme un espace culturel complet, ouvert et en prise avec son temps » ajoute encore le Centre des monuments nationaux.

Ce qu’est le Centre des monuments nationaux

Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de Triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux.

Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose largement sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat.
Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau.

Par ailleurs, après la restauration et l’ouverture de l’Hôtel de la Marine au mois de juin 2021, le CMN restaure le château de Villers-Cotterêts pour y ouvrir la Cité internationale de la langue française en 2023. Enfin, le CMN s’affirme comme un acteur important dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018.

Parmi ses combats, celui, à ses yeux nécessaire « d’engager la culture et le patrimoine dans les politiques publiques nationales et le développement territorial« .

Marie Lavandier s’est emparée de thématiques sociales telles que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, contre le décrochage scolaire, pour l’accès aux diplômes et à l’emploi, contre l’illettrisme et les inégalités de santé.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.