Puisque la cérémonie d’ouverture des JO 2024 auront lieu sur la Seine, les bouquinistes devront enlever leurs fameuses boîtes sur les quais. C’est un emblème de la ville de Paris qui est menacé.
Voilà un nouveau de sujet de discussion autour des Jeux Olympiques 2024. Ce sont maintenant les bouquinistes qui sont menacés, parce qu’ils vont devoir quitter les quais de Seine avant la cérémonie d’ouverture des JO, qui aura lieu sur le fleuve.
C’est la mairie qui a fait cette requête, en évoquant « une demande probable de la préfecture de police d’enlever les boîtes afin de sécuriser les berges de Seine », indique BFM Paris-Île-de-France.
JO de Paris: les bouquinistes des quais de Seine risquent de disparaître pic.twitter.com/7T9VBPYz3x
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) July 26, 2023
Les principaux intéressés sont écœurés, car c’est un des symboles de la ville qui est altéré. « Anne Hidalgo veut célébrer Paris et ses monuments avec les Jeux olympiques, mais les bouquinistes font partie de Paris. Vouloir nous faire disparaître, c’est aussi absurde que de démonter la tour Eiffel ou Notre-Dame de Paris ! Nous sommes là depuis quatre cent cinquante ans », s’insurge auprès du Monde Jérôme Callais, président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris, qui compte 200 membres sur les 233 installés le long des quais de la Seine.
« On fait partie de la Seine. On ne se rend pas compte ce que c’est d’enlever 170 boîtes de bouquinistes, dénonce pour sa part, Gislaine, bouquiniste depuis 30 ans au même emplacement, au micro de RTL. On ne connaît pas les dates, on ne sait pas quand on devra partir ni quand on pourra revenir. C’est compliqué. »
Dans un communiqué, la mairie de Paris a apporté certaines réponses et fait quelques promesses. « La Ville de Paris propose aux bouquinistes qui le souhaitent, en plus d’une prise en charge de l’enlèvement et de la repose des boîtes, de rénover à ses frais les boîtes abimées. Cette rénovation constituera un élément d’héritage supplémentaire des Jeux et contribuera à appuyer la candidature des bouquinistes des Quais de Seine au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO », est-il indiqué.
En outre, la ville de Paris a proposé aux bouquinistes d’organiser, le temps des Jeux, un « Village des bouquinistes » dans un quartier littéraire proche de la Seine, « afin de mettre en valeur ce métier et de leur permettre de bénéficier des opportunités et des retombées touristiques tout au long de cette période. »
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.