« Nous étions proches d’un drame » : un maire de Paris s’alarme sur l’état de l’église Saint-Sulpice

, « Nous étions proches d’un drame » : un maire de Paris s’alarme sur l’état de l’église Saint-Sulpice
Voir mon actu
Un bloc de pierre tombé du toit de église Saint-Sulpice de Paris.
Le bloc de pierre tombé du toit de église Saint-Sulpice, mardi 13 juin 2023, à Paris. (©DR)

Un bloc de pierre brisé en morceaux au pied de l’imposante église Saint-Sulpice de Paris, classée au titre des monuments historiques depuis 1915. Et une question, glissée par le maire du 6e arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq : « si le drame a été évité cette semaine, en faudra-t-il un pour que des mesures concrètes soient prises ? »

Pourquoi cette inquiétude ? Parce qu’il s’agirait en réalité d’un bout du toit de l’édifice, vraisemblablement d’une trentaine de centimètres, qui se serait subitement décroché mardi 13 juin 2023, avant de s’effondrer sur le sol, côté rue Saint-Sulpice. On peut donc aisément imaginer que s’il avait touché quelqu’un, le coup aurait été fatal.  

Un combat qui dure depuis une quinzaine d’années

« Il faut être lucide, nous étions proches d’un drame », souligne le maire, avant de préciser le fond de sa pensée : « cette chute est la preuve (s’il en fallait une) de l’état dégradé de l’église, notamment de la façade donnant sur la rue Saint-Sulpice ».

« Dès 2008, j’avais alerté le maire de Paris, Bertrand Delanoë, sur la situation de l’église Saint-Sulpice, ce qui s’est traduit par la rénovation complète de la tour Nord », rembobine-t-il d’abord. 

Et de poursuivre : « En mars 2019, l’incendie causé par un déséquilibré a entraîné une restauration achevée il y a peu de la Porte de la rue Palatine. Mais nous sommes en 2023 et encore beaucoup d’autres travaux sont à réaliser, d’autant plus que les filets de sécurité posés sur la façade et le toit sont eux-mêmes vieillissants. »

L’église fait l’objet d’un vaste projet de restauration 

Pourtant, de nombreuses opérations de restauration sont en cours à Saint-Sulpice. C’est notamment le cas de la chapelle de la Vierge, qui n’avait pas connu de restauration depuis 1947. Durant quatorze mois, une quarantaine de restaurateurs vont s’atteler à redonner de l’éclat à 373 m² de peintures. 

Un chantier qui, selon la ville de Paris, aurait coûté 2,2 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros de mécénat. Et qui s’inscrit dans un vaste projet de restauration mené à Saint Sulpice depuis des années, de la chapelle des anges de Delacroix, aux statues de Bouchardon, en passant par les chapelles des Âmes du purgatoire, Sainte-Anne, Saint Joseph, ou la restitution du portail sud du transept (frappé par l’incendie de 2019).

Vidéos : en ce moment sur Actu

En juin, c’est la restauration de la chapelle Sainte Jeanne d’Arc qui démarrera. Entre-temps, Jean-Pierre Lecoq devrait continuer de fidèlement prêcher pour son église. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.