Notre-Dame de Paris: une première statue réinstallée sur la flèche de la cathédrale

, Notre-Dame de Paris: une première statue réinstallée sur la flèche de la cathédrale
, Notre-Dame de Paris: une première statue réinstallée sur la flèche de la cathédrale

La statue en cuivre de Saint Paul a été replacée sur le gradin qu’elle occupait depuis la moitié du 19e siècle sur le toit de la cathédrale. Elle avait été retirée quatre jours avant l’incendie pour une restauration. L’archevêque de Paris salue « un nouveau grand moment de la restauration » du monument.

La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris a retrouvé, ce lundi 23 juin, une des 16 statues qui ornaient sa base et avaient été déposées pour rénovation quatre jours avant l’incendie de 2019, a constaté un journaliste de l’AFP.

Soulevée par une immense grue, la statue en cuivre de Saint Paul a été replacée sur le gradin qu’elle occupait depuis la moitié du XIXe siècle sur le toit de Notre-Dame, au pied de la flèche qui avait été totalement détruite par les flammes le 15 avril 2019.

A la faveur d’une rénovation prévue de longue date, les 16 statues représentant les apôtres et les évangiles avaient, elles, échappé à l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale, rebâtie à l’identique dans le cadre d’un chantier titanesque de plus de cinq ans.

« Un grand moment de la restauration »

A l’issue de 700 millions d’euros de travaux, ce chef-d’oeuvre gothique du XIIe siècle a rouvert ses portes au public début décembre mais reste encore aujourd’hui partiellement ceint d’échafaudages pour parachever sa rénovation.

Le retour à Notre-Dame de cette première statue, avant les 15 autres d’ici à la fin juillet, est un « nouveau grand moment de la restauration (…) de notre cathédrale », a salué l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, qui a béni la sculpture avant qu’elle ne s’élève dans les airs.

Dessinées en 1857 par l’architecte Viollet-le-Duc, ces 16 statues de 3,4 mètres de haut avaient été rénovées entre 2019 et 2021 en Dordogne (sud-ouest) et étaient, depuis début 2023, exposées à la Cité de l’architecture à Paris.

C’est le prochain achèvement des travaux de couverture de la flèche qui a permis de débuter le retour des statues à leur emplacement d’origine.

« Une boucle est bouclée aujourd’hui », a déclaré le président de l’établissement public en charge du chantier de reconstruction de Notre-Dame, Philippe Jost, évoquant « un nouveau moment symbolique ».

La rénovation des 16 statues a coûté environ 1,4 million d’euros, dont 85% ont été réunis par la Fondation Notre-Dame.

Ces statues « incarnent une générosité qui a précédé le drame (de l’incendie, NDLR) et un attachement universel à Notre-Dame », a déclaré le vice-président de cette fondation, Robert Leblanc, cité dans un communiqué.

M.H avec AFP

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.