Notre-Dame de Paris : une pétition lancée contre les vitraux contemporains voulus par Macron

, Notre-Dame de Paris : une pétition lancée contre les vitraux contemporains voulus par Macron
, Notre-Dame de Paris : une pétition lancée contre les vitraux contemporains voulus par Macron

Mais cette annonce n’a pas fait que des heureux. Une pétition lancée dimanche par le magazine « La Tribune de l’Art » compte ce mardi après-midi plus de 22 000 signatures. Elle précise que « les vitraux de Notre-Dame conçus par Viollet-le-Duc l’ont été comme un ensemble cohérent. Il s’agit d’une véritable création que l’architecte a voulu fidèle à l’origine gothique de la cathédrale ».

Sur le même sujet

Elle rappelle qu’à l’époque, le ministère de la Culture avait assuré qu’il n’était pas question de toucher aux vitraux. « C’est pour cette raison que l’hypothèse de leur remplacement n’a jamais été examinée par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, l’instance chargée de conseiller le ministre pour les travaux importants sur les monuments historiques », peut-on lire.

Décision « absurde »

Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé le lancement d’un concours pour la réalisation de ces « six vitraux » contemporains. « Les anciens prendront place, quant à eux, dans un musée de l’œuvre de Notre-Dame de Paris » qui verra le jour « dans les locaux de l’Hôtel-Dieu », à proximité sur l’île de la Cité.

Sur le même sujet

Là encore, « La Tribune de l’art » juge cette décision « absurde ». « Ces verrières, qui ont – volontairement – des compositions purement décoratives à décors géométriques, n’ont d’intérêt qu’in situ, comme élément à part entière de l’architecture ». « Quel est le sens de restituer le dernier état historique connu de la cathédrale, celui de Viollet-le-Duc, pour priver l’édifice d’un élément essentiel voulu par celui-ci ? Comment peut-on justifier de restaurer des vitraux qui ont survécu à la catastrophe pour aussitôt les enlever ? […] Les vitraux contemporains ont toute leur place dans l’architecture ancienne lorsque ceux d’origine ont disparu. Ils n’ont pas vocation à remplacer des œuvres qui existent déjà », regrette la pétition.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.