Notre-Dame de Paris : une exposition révèle les trésors sauvés de l’incendie

, Notre-Dame de Paris : une exposition révèle les trésors sauvés de l’incendie

Coorganisée par le Mobilier national et la DRAC Île-de-France, avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMN), l’exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame de Paris  » présentée avenue des Gobelins à Paris jusqu’au 21 juillet, réunit des chefs-d’œuvre sauvegardés et restaurés après l’incendie de 2019, mais aussi les maquettes du nouveau mobilier contemporain de la cathédrale, ainsi que d’autres œuvres dispersées depuis la Révolution.

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Les « mays » fleurissent

« C’est une mise en perspective de l’évolution du décor de la cathédrale depuis la fin du XVIIe siècle, déclare Hervé Lemoine, président du Mobilier national […] La gageure était de présenter des œuvres de très grandes dimensions. Cette difficulté est devenue un avantage, qui nous donne la chance de voir à hauteur d’homme des œuvres habituellement présentées à 10-15 mètres de haut. » Une aubaine qui permet de savourer l’extraordinaire qualité picturale des fameux « mays » offerts le 1er mai de chaque année, de 1630 à 1707, par les orfèvres parisiens, comme l’étincelant casque à plume dans La Conversion de saint Paul de Laurent de La Hyre.

Vue de l'exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame » à la Galerie des Gobelins / Mobilier national, à Paris en 2024 © Mobilier national. Photo : Faustine Letellier

Vue de l’exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame » à la Galerie des Gobelins / Mobilier national, à Paris en 2024 © Mobilier national. Photo : Faustine Letellier

« Conçus pour être suspendus en hauteur, ces mays présentent des compositions comparables, explique Emmanuel Pénicaut, directeur des collections du Mobilier national, commissaire de l’exposition avec Caroline Piel. La scène « importante » se trouve en partie basse du tableau. L’arrière-plan est généralement moins détaillé, plus esquissé. Pour chaque « may », nous présentons une œuvre associée, dessin préparatoire, esquisse ou gravure, et un focus sur la restauration. Il s’agit à la fois de montrer ces chefs-d’œuvre mais aussi le chantier de restauration exceptionnel mené depuis l’incendie. »

Louis et Matthieu Le Nain, La Nativité de la Vierge, 1640 © DRAC Île de France

Louis et Matthieu Le Nain, La Nativité de la Vierge, 1640 © DRAC Île de France

L’exposition présente aussi certains tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles ornant jadis les chapelles, telle La Naissance de la Vierge  des frères Le Nain, éblouissante dans la blancheur nacrée des linges et l’éclat retrouvé des chairs. Là encore, il faut savourer les détails révélés par la restauration, comme ces angelots, vrais gamins de Paris …

Vue de l'exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame » à la Galerie des Gobelins / Mobilier national, à Paris en 2024 © Mobilier national. Photo : Faustine Letellier

Vue de l’exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame » à la Galerie des Gobelins / Mobilier national, à Paris en 2024 © Mobilier national. Photo : Faustine Letellier

Une restauration riche et réussie

Autre révélation, la présentation (par roulement) des 14 tapisseries de la Vie de la Vierge , tissées à Bruxelles et Paris en 1638-57 à la suite du Vœu de Louis XIII. « Après les travaux de réaménagement du chœur par Robert de Cotte, qui ne permettaient plus l’exposition de la tenture, l’ouvrage fut relégué dans les réserves, mis en vente par le chapitre de Notre-Dame dès 1730 et acquis par la fabrique de la cathédrale de Strasbourg en 1739, pour 10 000 livres », explique Caroline Piel, inspectrice des patrimoines, collège Monuments historiques. La fabrique strasbourgeoise en consent aujourd’hui le prêt exceptionnel.

Vue de l'exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame » à la Galerie des Gobelins / Mobilier national, à Paris en 2024 © Mobilier national. Photo : Faustine Letellier

Vue de l’exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame » à la Galerie des Gobelins / Mobilier national, à Paris en 2024 © Mobilier national. Photo : Faustine Letellier

Conçue comme un cheminement de la nef vers le chœur de Notre-Dame, la scénographie de Clément Hado allie monumentalité et clarté. À la présentation du mobilier contemporain, signé Guillaume Bardet et Ionna Vautrin, avec pour toile de fond un agrandissement photographique du chœur restauré, succède celle du tapis de la Savonnerie commandé par Charles X pour le chœur de Notre-Dame. Une tribune élevée de quelques marches permet d’admirer la moitié restaurée de ce colosse de près d’une tonne, le plus grand tapis jamais tissé en France.

Vue de l'exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame » à la Galerie des Gobelins / Mobilier national, à Paris en 2024 © Mobilier national. Photo : Faustine Letellier

Vue de l’exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame » à la Galerie des Gobelins / Mobilier national, à Paris en 2024 © Mobilier national. Photo : Faustine Letellier

« Grands décors restaurés de Notre-Dame de Paris »
Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
Jusqu’au 21 juillet


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