Société

<!– –> Photo d’illustration. © Ludovic Marin/AP/SIPA
Une belle histoire que Martin Lorentz, un des charpentiers qui a participé à la restauration de Notre-Dame-de-Paris après l’incendie de 2019, est venu raconter au micro de RMC. Ce week-end du 25 octobre, il s’est marié à l’intérieur même du monument qu’il a aidé à remettre sur pied. Une union symbolique, alors que l’édifice n’accueille plus de mariages privés.
A LIRE
Basilique Saint-Denis : Plongez au cœur du chantier de la flèche
En avril 2019, Notre-Dame-de-Paris est ravagée par les flammes et les images font vite le tour du monde. Vient ensuite le moment de rebâtir la cathédrale. Trois ans après l’incendie, les ateliers Perrault et Desmonts remportent l’appel d’offre mené par « Rebâtir Notre-Dame de Paris ». Les charpentiers de l’entreprise Coop and bat doivent venir prêter main-forte, dont Martin Lorentz, qui en fait partie.
« Je l’ai vécu comme une révélation »
Après avoir demandé Jade, sa femme, en mariage, il écrit à l’archevêque Monseigneur Ulrich. « C’était vraiment une idée pendant que j’équarrissais les chênes de Notre-Dame, je n’ai pas décidé, je l’ai vécu comme une révélation, se souvient-il. Monseigneur Ulrich a envoyé Monseigneur Ribadeau sur le chantier trois mois plus tard, qui m’a annoncé que ma demande était acceptée ! ».
A LIRE
Notre-Dame de Paris : les tours rouvrent au public
C’est ensuite ce même Monseigneur Ribadeau qui a uni les mariés. Dans un cadre rêvé. « La cathédrale est tellement magnifique, c’est l’édifice qui a donné cette ampleur à notre mariage », sourit Martin Lorentz. Une autre belle image est venue clore cette cérémonie hors norme : les charpentiers ont formé une haie d’honneur, haches à la main, brandies en direction du ciel parisien.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

