Notre-Dame de Paris : Rachida Dati veut faire payer l’entrée de la cathédrale et explique pourquoi

, Notre-Dame de Paris : Rachida Dati veut faire payer l’entrée de la cathédrale et explique pourquoi
, Notre-Dame de Paris : Rachida Dati veut faire payer l’entrée de la cathédrale et explique pourquoi

CULTURE – Pour Rachida Dati, la culture a un prix. Dans un entretien au Figaro publié ce mercredi 23 octobre, la ministre de la Culture a proposé de faire payer l’entrée aux visiteurs de Notre-Dame de Paris, à quelques semaines de la réouverture de la cathédrale ravagée par un incendie en avril 2019.

Réouverture de Notre-Dame de Paris : comment vont s’organiser les visites et les réservations ?

« Notre-Dame a réveillé notre attention pour le patrimoine religieux, qui appartient à tous les Français, quelle que soit leur confession », a d’abord estimé Rachida Dati. La ministre explique ensuite s’inquiéter de l’état des églises « qui disparaissent, du fait d’incendies ou de dégradations ».

Récolter « 75 millions d’euros par an »

Et la ministre de la Culture propose une solution à cette « dégradation » des édifices religieux : « mettre en place un tarif symbolique pour toutes les visites touristiques de Notre-Dame et consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux. » Une idée qu’elle juge « simple » et qu’elle a déjà soumise à l’archevêque de Paris.

Quant au tarif, elle propose « 5 euros seulement par visiteur » afin de récolter « 75 millions d’euros par an ». Rachida Dati conclut : « Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole. »

Plus globalement, celle qui siège à la rue de Valois veut que les impôts des Français ne soient pas le seul levier pour financer les « projets culturels » et la préservation des monuments. Elle soumet l’idée « que les visiteurs hors UE paient davantage leur billet d’entrée et que ce supplément aille financer la rénovation du patrimoine national », appuie-t-elle, jugeant anormal qu’un « visiteur français paie son entrée au Louvre le même prix qu’un visiteur brésilien ou chinois ». La cathédrale Notre-Dame de Paris doit rouvrir aux visiteurs, gratuitement ou non, le 8 décembre prochain.

À voir également sur Le HuffPost :

« Dune : Deuxième Partie » : la bande originale de Hans Zimmer ne pourra pas gagner un Oscar

Dans « Monsieur Aznavour », on ne voit jamais Tahar Rahim, mais que Charles Aznavour (et c’est bon signe)

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.