Notre-Dame de Paris : qui sont les Français décorés ce mardi

, Notre-Dame de Paris : qui sont les Français décorés ce mardi
, Notre-Dame de Paris : qui sont les Français décorés ce mardi

Six ans jour pour jour après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, plusieurs Français vont être décorés de la Légion d’honneur pour leur implication dans la reconstruction de l’édifice. 

Des professionnels devenus, au fil de la restauration, de véritables héros. A l’occasion du sixième anniversaire de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron va remettre plusieurs décorations aux artisans ayant œuvré pour la survie de ce monument emblématique parisien. 

En effet, le président va recevoir des dizaines de personnes au sein du Palais de l’Élysée ce mardi 14 avril 2025 et remettre différentes distinctions telles l’Ordre national du Mérite ainsi que la Légion d’honneur. 

Après un discours attendu aux alentours de 18h10, le chef de l’exécutif décorera Philippe Jost, président de l’établissement public «Rebâtir Notre-Dame de Paris», au grade de commandeur de la Légion d’honneur, avant de remettre le sésame (au rang de chevalier cette fois-ci) à 16 autres individus. 

Parmi eux, on retrouvera notamment l’architecte Lucille Cau, M. Kamal Hattabi, directeur d’exploitation d’une entreprise spécialisée dans la restauration du patrimoine et des monuments historiques ou encore Julien Le Bras, PDG d’une société spécialisée en charpente et couverture. 

Différents critères pour la Légion d’honneur 

Alors que près de 2.000 femmes et hommes ont procédé au chantier de survie de la cathédrale gothique du cœur de Paris, tous ne recevront cependant pas la médaille de la Légion d’honneur. 

Sur ce point le palais présidentiel a indiqué que différents critères tels que «la durée de mobilisation, le casier judiciaire», ou encore des indices comme «la diversité professionnelle, diversité géographique, car ce sont des entreprises de toute la France qui ont participé à l’opération» avaient été pris en compte dans la sélection. 

A noter qu’Emmanuel Macron passera ensuite la main à son Premier ministre François Bayrou et sa ministre de la Culture Rachida Dati, pour la remise des décorations de ces artisans si précieux durant ces dernières années de travaux. 

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.