Notre-Dame de Paris : plus de 150 ans après sa construction, le presbytère classé aux Monuments historiques

, Notre-Dame de Paris : plus de 150 ans après sa construction, le presbytère classé aux Monuments historiques
, Notre-Dame de Paris : plus de 150 ans après sa construction, le presbytère classé aux Monuments historiques

Voir mon actu

Notre-Dame de Paris entièrement protégée. Trois semaines après la réouverture de la  cathédrale située sur l’Île de la Cité (4e), la ministre de la Culture, Rachida Dati, a fait savoir, vendredi 27 décembre 2024, que le presbytère jouxtant l’édifice, construit en 1866, avait récemment intégré la liste des monuments historiques.

À lire aussi

La décisive restauration d’Eugène Viollet-le-Duc

« À mon initiative, le presbytère est désormais classé au titre des monuments historiques. L’ensemble cathédral parisien bénéficie ainsi d’une protection cohérente », a indiqué la maire du 7e arrondissement sur le réseau social X. Cette distinction est annoncée vingt jours après que la cérémonie officielle présidée par le président de la République, Emmanuel Macron, eut marqué la renaissance de la cathédrale considérablement dégradée par un incendie survenu en avril 2019.

Son presbytère, qui abrite le curé, a été construit en 1866, au terme de la restauration entreprise par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Les travaux ont duré « plus de 20 ans », précise Rachida Dati. Si le sacristie et la cathédrale ont rapidement été classés aux monuments historiques, l’habitation ecclésiastique, qui appartient à l’État, a longtemps joui d’un relatif anonymat lié à l’absence de statut.

Mais la résurgence de Notre-Dame a accéléré ce changement. D’autant que la fréquentation du lieu ne tarit pas. Selon le Diocèse de Paris, les capacités d’accueil sont pleines chaque jour. Entre 30 000 et 50 000 visiteurs se ruent dans l’édifice, soit 260 000 personnes en une semaine. Les réservations sont toujours en vigueur. Mais des exceptions ont été faites lors des célébrations de Noël.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.