Notre-Dame de Paris : les vitraux contemporains de la cathédrale seront finalement réalisés par l’artiste Claire Tabouret

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Dans un communiqué diffusé ce 18 décembre, l’Élysée, l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris et l’archevêché de Paris ont dévoilé le nom de l’artiste choisi parmi les candidatures de Buren, Yan Pei-Ming ou encore Alberola, pour réaliser un nouvel ensemble de vitraux pour la cathédrale. C’est donc Claire Tabouret, 43 ans, l’une des 10 artistes français les mieux côtés, qui va créer les cartons de 6 nouvelles verrières pour les chapelles du bas-côté sud de Notre-Dame avec l’atelier Simon-Marq. Son projet, dont elle a fait une présentation dans la base vie du chantier de la cathédrale ce mercredi, a séduit le comité de sélection présidé par Bernard Blistène, en raison de « sa très grande qualité artistique de la proposition et son insertion architecturale » ainsi que son adéquation avec le programme figuratif choisi par le diocèse de Paris.

 

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Qui est Claire Tabouret ?

Née en 1981 à Pertuis, dans le Vaucluse, et installée depuis 2015 à Los Angeles, Claire Tabouret est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle est reconnue pour ses œuvres figuratives expressionnistes qui sont régulièrement exposées en France et à l’international et ont été acquises par des prestigieuses collections (Centre Pompidou, LACMA, Collection Pinault, etc.). Inspirée dès l’enfance par les Nymphéas de Claude Monet, elle explore des thèmes mélancoliques et troublants à l’aide d’une gestualité ample et des camaïeux sourds. Ses portraits de jeunes femmes, ses sculptures en bronze et céramique, et ses compositions évoquent une tension ambiguë.

Vue de l'exposition de Claire Tabouret « L'éloquence des Larmes » au château La Coste, 2024 © François Deladerrière

Vue de l’exposition de Claire Tabouret « L’éloquence des Larmes » au château La Coste, 2024 © François Deladerrière

Ses œuvres, où l’on perçoit l’influence des maîtres comme Courbet et Rembrandt, oscillent entre l’intime et l’universel. En 2024, elle a participé à l’exposition collective du Pavillon du Vatican à la Biennale de Venise et a présenté ses œuvres récentes, parmi lesquelles sa première collaboration avec les ateliers de Sèvres, au château La Coste au Puy-Saint-Réparade. Elle a également investi cet été le Palais idéal du Facteur Cheval avec une fontaine qui rend hommage à Philomène, femme de l’artiste naïf, mécène de sa folle aventure, et une tapisserie tissée à Aubusson.

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Claire Tabouret, sculpture-fontaine de Philomène conçue pour le Palais idéal du Facteur Cheval, 2024 ©Margot Montigny

Le projet de Claire Tabouret pour Notre-Dame de Paris

Selon le communiqué, le projet proposé par Claire Tabouret « est à la hauteur des exigences de la cathédrale, tant par la très grande qualité artistique de la proposition et son intégration architecturale – notamment son adéquation avec le vitrail représentant l’arbre de Jessé (1864), présent dans l’une des chapelles du même bas-côté de la nef, qui restera en place – que par le respect du programme figuratif choisi par le diocèse de Paris relatif à la Pentecôte. »

« Dans une époque comme la nôtre marquée par les guerres, les divisions et les tensions extrêmes, cette opportunité de mettre mon art au service de l’unité à travers le thème de la Pentecôte est une magnifique main tendue, explique l’artiste. J’ai considéré le chemin du visiteur comme un voyage profondément personnel et spirituel à travers Notre-Dame. Il me semble essentiel de créer des vitraux qui auront une présence juste, accompagneront ce déplacement dans l’espace et interviendront comme un soutien visuel au voyage intérieur, mais sans s’imposer aux visiteurs. » Pour la réalisation des six verrières, soit une surface vitrée de 121m² (ce qui représente 5% de la surface des plus de 120 verrières en place dans la cathédrale et datant du XIIe au XXe siècle), Claire Tabouret collaborera avec les ateliers du maître verrier Simon-Marq. Fondés il y a près de 400 ans, ces ateliers rémois ont réalisé de nombreuses créations de vitraux religieux, parmi lesquels la grande baie d’Imi Knoebel dans la cathédrale de Reims.

Claire Tabouret devant les esquisses de son projet de vitraux contemporains pour Notre-Dame de Paris lors de la conférence de presse du 18 décembre 2024. ©Agathe Hakoun/Connaissance des Arts

Claire Tabouret devant les esquisses de son projet de vitraux contemporains pour Notre-Dame de Paris lors de la conférence de presse du 18 décembre 2024. ©Agathe Hakoun/Connaissance des Arts

Ne pas dénaturer la lumière de Viollet-le-Duc

Lors de la conférence de presse, Claire Tabouret a présenté quelques esquisses à échelle de 2 mètres de haut (chaque baie fait chacune 7 mètres de haut) pour donner un aperçu du projet. « Il s’agira d’une œuvre d’art figurative afin qu’elle puisse être comprise, sans explication ni cartel, par des personnes de cultures différentes », ajoute l’artiste. Dans la chapelle Saint-Joseph par exemple, Claire Tabouret représentera les figures disposées en cercle de prière pour montrer la dimension physique et spirituelle de la notion d’intérieur. « Chaque centimètre carré de ces vitraux sera habité et incarné avec plus de détails sur les drapés et les couleurs », détaille la peintre. Aussi, elle reprendra les motifs de grisailles des vitraux de Viollet-le-Duc pour s’inscrire dans l’histoire de Notre-Dame.

Père Maxime Deurbergue, Bernard Blistène, Claire Tabouret et Sarah Walbaum lors de la conférence de presse ce 18 décembre 2024. ©Agathe Hakoun/Connaissance des Arts

Père Maxime Deurbergue, Bernard Blistène, Claire Tabouret et Sarah Walbaum lors de la conférence de presse ce 18 décembre 2024. ©Agathe Hakoun/Connaissance des Arts

L’un des plus gros défis pour l’artiste sera de recréer la lumière neutre de Viollet-le-Duc avec l’aide de l’atelier Simon-Marq. « Le challenge sera d’équilibrer les couleurs pour ne pas dénaturer la lumière blanche », explique Claire Tabouret. Le communiqué de presse précise que 6 mois d’études préalables à la mise en production du projet vont être nécessaires quand la création des verrières elle-même devrait prendre environ 18 mois. Selon ce planning, les nouveaux vitraux devraient donc pouvoir être installés à la fin de l’année 2026, après avoir reçu un avis favorable de la commission nationale de l’architecture et du patrimoine.

Un projet qui fait polémique

Le projet de nouveaux vitraux, entièrement financé par le ministère de la Culture (4 millions d’euros) a suscité une polémique depuis son annonce. Pour l’Élysée et l’Archevêché de Paris : « Ce choix et la poursuite du projet marquent le soutien de l’État à la création artistique et la confiance accordée à une artiste reconnue. ». « Ce débat montre l’intérêt du grand public pour notre patrimoine et notre histoire », ajoute Claire Tabouret lors de la conférence de presse.

Philippe Jost, Père Maxime Deurbergue, Bernard Blistène, Claire Tabouret et Sarah Walbaum lors de la conférence de presse ce 18 décembre 2024. ©Agathe Hakoun/Connaissance des Arts

Philippe Jost, Père Maxime Deurbergue, Bernard Blistène, Claire Tabouret et Sarah Walbaum lors de la conférence de presse ce 18 décembre 2024. ©Agathe Hakoun/Connaissance des Arts

Reste à savoir ce que deviendront les vitraux de Viollet-le-Duc, restaurés et présentés dans les six chapelles du bas-côté sud de la nef jusqu’à l’aboutissement du projet de Claire Tabouret. D’après Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, deux options sont possibles. Soit, ils auront leur place dans un musée consacré à la cathédrale. Soit ils seront installés dans un autre édifice religieux. Quoi qu’il en soit, l’association Sites et Monuments a déjà prévu de déposer un recours. Lancée en décembre 2023 par « La Tribune de l’art », une pétition contre la dépose des vitraux de Viollet-le-Duc a réuni plus de 243 000 signatures à ce jour.


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