Cinq ans après l’incendie qui a frappé l’édifice, Notre-Dame de Paris a pu rouvrir gratuitement au public le 8 décembre 2024. Mais certaines zones de la cathédrale restent toujours inaccessibles, à savoir les tours Nord et Sud, autour de la façade principale. Ouvertes avant le sinistre contre un supplément, ces dernières font encore l’objet de travaux. D’après des informations du Parisien du dimanche 22 décembre 2024, elles resteront fermées jusqu’à l’été 2025.
Selon Cécile Rives, administratrice au sein du Centre des monuments nationaux (CMN) qui gère cette partie de l’édifice, le chantier en cours concerne « la couverture de la flèche », les beffrois, mais également « des travaux d’aménagement pour changer et améliorer le parcours de visite ».
Plusieurs nouveautés annoncées
Parmi les nouveautés, on retrouvera notamment « davantage de paliers intermédiaires » dans l’escalier en colimaçon de 422 marches menant en haut des tours, a détaillé Cécile Rives auprès de nos confrères. Ce dernier permettra toujours de se hisser à 69 m pour profiter de la vue imprenable sur la toiture de la cathédrale ainsi que sur la capitale.
L’histoire de Notre-Dame de Paris sera également mise à l’honneur avec une salle d’introduction à la visite dans laquelle des maquettes seront installées. Selon la responsable du CMN, « on pourra aussi y entendre les enregistrements des bourdons qui ne sonnent que dans les grandes occasions. » À cela, s’ajoute un nouvel escalier pour apercevoir les cloches des beffrois de plus près, ainsi qu’un accès à la galerie entre les deux tours. Un passage dans lequel de nouvelles fenêtres permettront notamment d’apercevoir la charpente restaurée de l’édifice.
Ces changements seront néanmoins accompagnés d’une hausse du tarif pour visiter les tours, fixé à 11 € avant l’incendie, mais son montant n’a pas encore été déterminé.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.