Comme prévu, les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris accueilleront à nouveau du public dès cet été. La tour sud a bénéficié de travaux supplémentaires, notamment pour remplacer la base du beffroi en chêne.
Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie en 2019, devraient rouvrir comme prévu cet été après la fin de travaux inattendus sur la tour sud, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Ces travaux comprennent notamment le remplacement de « la base du beffroi en chêne » de la tour sud, épargnée par l’incendie du 15 avril 2019 mais atteinte de « pathologies invisibles à l’œil nu découvertes en 2024 », a précisé à l’AFP l’établissement public chargé du chantier de restauration de la cathédrale.
Une jauge de 400.000 visiteurs par an
La tour nord, endommagée par le sinistre mais qui ne s’était pas effondrée contrairement à la flèche, a été restaurée en 2023 et 2024.
La réouverture des deux tours est « toujours prévue pour cet été, après ces travaux supplémentaires de restauration et l’aménagement d’un tout nouveau parcours de visite », a confirmé à l’AFP Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN) qui en assure la gestion.
Une jauge de 400.000 visiteurs à l’année a été fixée pour la future visite des deux tours de la cathédrale qui encadrent sa façade monumentale.
Le futur parcours sera « enrichi d’un environnement sonore et immersif » et offrira de « nouveaux points de vue inédits sur la flèche et la charpente » de la cathédrale. Il permettra de « s’approcher au plus près des bourdons sur la terrasse de la tour sud à 69 mètres de hauteur », selon le CMN.
Le tarif passe de 10 à 16 euros
Le tarif passera à 16 euros (contre dix euros avant l’incendie), comparable à celui d’autres monuments du réseau du CMN à Paris comme l’Arc de Triomphe ou l’hôtel de la Marine.
La visite sera gratuite pour les moins de 25 ans comme dans la centaine de monuments et sites touristiques administrés par le CMN.
Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes les 7 et 8 décembre après cinq années d’un chantier de restauration titanesque, financé grâce à près de 850 millions d’euros de dons en provenance du monde entier.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.