Au pied de Notre-Dame de Paris, des applaudissements fournis et émus ont accompagné, samedi 16 décembre, le levage et l’installation d’un nouveau coq, tout en haut de la flèche reconstituée, à près de 100 mètres de hauteur. Tombé en même temps que la flèche de Viollet-le-Duc lors de l’incendie du 15 avril 2019, l’ancien coq, cabossé et actuellement exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, trouvera sa place à l’intérieur de l’édifice à sa réouverture, prévue le 8 décembre 2024. Il fera ensuite partie des collections du futur musée de Notre-Dame de Paris, qui sera créé près de la cathédrale. Le nouveau coq, en cuivre doré, étincelant, a été dessiné par Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques, qui pilote le chantier de restauration, et réalisé par l’entreprise de charpentiers et de couvreurs Le Bras Frères, mandataire des travaux de couverture de la flèche.
Des ailes de feu
« Ce coq a des ailes de feu, pour nous rappeler l’incendie, a expliqué Philippe Villeneuve peu avant le levage. Il rappellera qu’une cathédrale peut renaître de ses cendres tel un phénix. Il a aussi une symbolique religieuse, puisque le coq a été le premier à annoncer la lumière le jour de la Résurrection. » Avant d’être levé, il a été béni par l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, au cours d’une cérémonie religieuse. « Ce coq verra mieux que chacun de nous tout ce qui se passera l’année qui vient, et tous ceux qui entreront un jour dans la cathédrale, les regardant avec bienveillance, les accueillant, leur annonçant la Résurrection et la Vie », a déclaré ce dernier lors d’une courte introduction.
Puis il a souhaité, après la lecture de l’Évangile du matin de Pâques, « qu’il soit pour nous signe de ce que nous sommes toujours capables de faire grandir une espérance. Dans un monde où il y a tant de sources d’inquiétude, de conflits, de situations qui paraissent désespérées, poursuit-il, il est toujours nécessaire de proclamer la foi qu’il est possible d’avancer, de reprendre un chemin, de dominer ces situations de peur et d’inquiétude. » Plongeant un rameau dans l’eau bénite, il a alors généreusement béni l’œuvre en accompagnant son geste de cette prière : « Bénis ce coq, symbole du veilleur annonçant l’aurore et le jour de la Résurrection, reflet de la lumière qu’est le Christ. Il nous rappelle que nous sommes fragiles, comme saint Pierre. C’est pourquoi nous t’implorons, viens au secours de notre faiblesse, donne-nous le courage de nous ressaisir. Fortifie-nous. »
Dernière étape avant le lent levage, sous un ciel azur : l’archevêque a introduit dans le ventre du coq deux tubes de plomb fermés, contenant les noms de ceux qui contribuent à la restauration de Notre-Dame, mais aussi des reliques de saint Denis, premier évêque de Paris, et de sainte Geneviève, patronne de la capitale française, ainsi qu’un petit morceau de la Couronne d’épines. Ces reliques avaient déjà été déposées au sommet de la flèche de Viollet-le-Duc en 1859 et elles avaient été retrouvées intactes après la chute du coq le 15 avril 2019.
REPÈRES • L’installation du coq est l’une des dernières étapes de la reconstitution de la flèche de Viollet-le-Duc. Elle a permis aux charpentiers de passer le relais aux couvreurs et couvreurs-ornemanistes, afin qu’ils habillent de plomb la charpente de la flèche, avant le démontage des échafaudages qui l’entourent. • Le reste du chantier se poursuit, notamment celui de la charpente de la nef et du chœur, la fameuse «forêt» de Notre-Dame. La reconstruction des voûtes de la nef et du chœur, elle, est achevée.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.