Notre-Dame de Paris : le coût impressionnant du «chantier du siècle» dévoilé

, Notre-Dame de Paris : le coût impressionnant du «chantier du siècle» dévoilé
, Notre-Dame de Paris : le coût impressionnant du «chantier du siècle» dévoilé

Si de nombreux monuments historiques peinent à trouver des fonds pour financer leur rénovation, ce n’est pas le cas de Notre-Dame de Paris. Dès le lendemain de l’incendie survenu le 15 avril 2019, les dons ont afflué du monde entier. Au total, 846 millions d’euros ont été réunis, permettant de couvrir les travaux de sécurisation et de reconstruction de l’édifice gothique. Avec une facture totale de 700 millions d’euros, il reste environ 150 millions d’euros issus des dons, qui seront consacrés à des restaurations extérieures supplémentaires, notamment sur le chevet et les arcs-boutants de la cathédrale.

Comme l’indique BFMTV, la première phase, consacrée à la sécurisation, a duré jusqu’à l’été 2021. Elle a mobilisé 15 métiers, 68 ateliers et 215 entreprises, avec un coût de 150 millions d’euros. Cette étape comprenait notamment la dépollution au plomb, le démontage de l’échafaudage entourant la flèche et le déblaiement des gravats. Pendant ce temps, 1 000 chênes ont été coupés dans les forêts françaises pour reconstruire la flèche et la croisée du transept. La phase de reconstruction et de restauration, évaluée à 550 millions d’euros, a ensuite pris le relais, impliquant des artisans d’art tels que des charpentiers, maîtres-verriers et tailleurs de pierre.

La mairie de Paris a également prévu de contribuer au projet avec un budget de 50 millions d’euros pour réaménager les abords de la cathédrale. La mairie francilienne a présenté un ambitieux projet d’adaptation des abords de (…)

(…) Cliquez ici pour voir la suite

La motion de censure va-t-elle faire flamber le coût de la dette française ?
Frais bancaires de succession : bientôt la fin d’une injustice pour les mineurs décédés ?
Impôt sur le revenu : dernières heures pour corriger votre déclaration 2024 en ligne
Air France et les taxes surprises : ce que les passagers doivent savoir avant de réserver
Du changement pour accéder à votre compte CAF : ce qu’il faut savoir

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.