Il a retrouvé sa place à 96 mètres de hauteur, sur la croix surplombant la cathédrale. Le nouveau coq de Notre-Dame de Paris a été hissé ce samedi 16 novembre au sommet de la nouvelle flèche tout juste restituée, identique à celle dessinée par Eugène Viollet-le-Duc au milieu du XIXe siècle et disparue dans l’incendie du 15 avril 2019. Un moment « hautement symbolique » du chantier du siècle, a souligné Philippe Jost, le président de l’établissement public « Rebâtir Notre-Dame ».
L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, a d’abord béni la nouvelle sculpture du gallinacé, en cuivre recouvert de feuille d’or, dessinée par Philippe Villeneuve, l’architecte en chef des monuments historiques en charge du joyau gothique. Il a replacé dedans les reliques, précieuses aux catholiques, récupérées intactes dans le précédent coq en cuivre retrouvé dans les décombres du sinistre : des ossements de Saint-Denys, premier évêque de Paris au IIIe siècle, de Sainte-Geneviève, sainte patronne de la capitale morte vers l’an 500, ainsi qu’un fragment de la couronne d’épines du Christ.
Les noms de près de 2 000 personnes
Un manuscrit a été scellé aussi pour attester l’ensemble des reliques, signé de la main de l’archevêque de Paris. Ainsi qu’une liste des noms de près de 2 000 personnes qui ont œuvré à la reconstruction de la cathédrale.
Philippe Villeneuve a décrit ce nouveau coq «aux ailes de feu», qui «rappelle que la cathédrale peut renaître de ses cendres tel le phénix». « On vit ce moment comme la promesse de pouvoir entrer bientôt dans la maison », a indiqué aussi Mgr Ulrich, lors de la cérémonie qui s’est tenue au chevet de la cathédrale. Avant que le coq ne soit gruté sur la flèche, à moins d’un an de la réouverture annoncée de la cathédrale au public et au culte, le 8 décembre 2024.
Le précédent coq, trop abîmé dans l’incendie, a néanmoins été consolidé. Il est exposé à la Cité de l’architecture de Paris et sera exposé dans le futur musée Notre-Dame qui doit voir le jour « dans les locaux de l’Hôtel-Dieu », à proximité de l’édifice.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.