En début de semaine, dans le cadre de l’achèvement des travaux de la couverture de la flèche, l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP) a effectué le « levage » de la statue de l’apôtre saint Paul. Elle est la première à rejoindre les gradins au pied de la nouvelle flèche. Les autres statues seront progressivement reposées pendant l’été.
Sauvées in extremis des flammes
Ces statues reviennent de loin. En attente d’être restaurées tout comme la flèche de Viollet-le-Duc, les 16 statues sont déposées le 11 avril 2019, quatre jours avant le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale et qui les aurait fait définitivement disparaître.
Dépose des statues de Notre-Dame pour restauration avant l’incendie, 2019 ©Jade Robin/DRAC Île-de-France
Représentant les douze apôtres et les symboles des quatre évangélistes (le lion pour saint Marc, le taureau pour saint Luc, l’ange pour saint Matthieu et l’aigle pour saint Jean), elles avaient en effet profité d’une levée de fonds (environ 1,4 millions d’euros) à l’initiative de la Fondation Notre Dame et de Friends of Notre-Dame, pour être restaurées chez Socra à Périgueux entre 2019 et 2021.
Une restauration selon un « protocole précis »
Transportées dans berceaux de bois réalisés sur mesure, les statues ont donc été restaurées afin de « retrouver la couleur d’origine des statues au moment de leur pose » selon la Direction régionale des Affaires culturelles Île-de-France (DRAC), qui a suivi le projet.
Débarrassée de sa couleur vert-de-gris, une statue attend les prochaines étapes de sa transformation © Franck Renoir
Pour ce faire, les spécialités se sont appuyées sur les dessins d’Eugène Viollet-le-Duc (il s’est par ailleurs inspiré de son propre visage pour croquer le visage de saint Thomas), qui a restauré Notre-Dame de 1843 à 1864, des archives du sculpteur attitré de l’architecte Adolphe Geoffroy-Dechaume, ainsi que les photographies prises par Séraphin-Médéric Mieusement et Charles Marville peu de temps après leur installation sur la cathédrale.
Les statues des apôtres de la flèche de Notre-Dame de Paris présentées à la Cité de l’architecture. © Cité de l’architecture & du patrimoine / Franck Renoir
Les statues, dont le cuivre oxydé avait viré au vert au cours du XXe siècle, ont retrouvé leur couleur brune. Cette nouvelle patine a également fait l’objet d’un traitement particulier permettant la conservation sur le temps long de ces œuvres exposées à l’air libre.
Montrées au public en attendant de rejoindre Notre-Dame
À la suite de leur restauration, et à partir de septembre 2020, les seize statues ont progressivement rejoint la Cité de l’architecture et du patrimoine ans le XVIe arrondissement de Paris, pour y être exposées entre février 2023 et avril 2025 puis ont rejoint la « base vie » du chantier au chevet de Notre-Dame, pour être minutieusement préparées au « levage ».
Préparation du grutage de la statue de saint Paul, le 23 juin 2025. Photo : © Rebâtir Notre-Dame de Paris / David Bordes
Ces monumentales réalisations pèsent toutes près de 140 kg et mesurent jusqu’à 3,40 mètres de hauteur. Leur réinstallation était conditionnée à l’avancée de la fin de la couverture de la flèche et notamment des gradins sur lesquelles elles sont installées.
Saint Paul en éclaireur
Le choix de la statue de saint Paul pour inaugurer ce retour est probablement lié au calendrier, le premier apôtre étant fêté le 29 juin. La statue a été bénie par l’archevêque de Paris Laurent Ulrich avant de rejoindre sa place.
Bénédiction de la statue de saint Paul par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le 23 juin 2025. Photo : © Rebâtir Notre-Dame de Paris / David Bordes
Tandis que Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, a voulu souligner que : « la repose des statues de la flèche est un nouveau moment fort de cette exceptionnelle aventure collective qui permet à Notre-Dame de Paris de présenter au monde un visage toujours plus beau ».
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

