
L’impressionnante dynamique observée depuis la réouverture de l’édifice, en décembre 2024, ne se dément pas : Notre-Dame de Paris fait le plein. La saison estivale a été marquée par une fréquentation exceptionnelle, avec 1,8 million d’entrées enregistrées en juillet et août.
Résultat, la barre des 8 millions de visiteurs a été dépassée au cours de la première semaine de septembre. Et les projections anticipent désormais un total de 12 millions à 13 millions de visiteurs au 8 décembre, soit un an après la réouverture en grande pompe de la cathédrale parisienne. De quoi assurer à Notre-Dame le statut de monument le plus visité de l’Hexagone, devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (9 millions de visiteurs en 2024), le Musée du Louvre (8,7 millions), le château de Versailles (8,4 millions) et la tour Eiffel (6,3 millions).
La comparaison avec la période antérieure à l’incendie d’avril 2019 est en revanche difficile à établir. Le chiffre fréquemment avancé de 11 millions de visiteurs apparaît peu précis, et « probablement exagéré », selon le recteur de la cathédrale, Mgr Olivier Ribadeau Dumas. Il a fallu attendre l’installation de portiques sous le portail du Jugement dernier, à l’issue des travaux de restauration, pour qu’un comptage rigoureux soit tenu.
Il vous reste 76.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.
