Notre-Dame de Paris : comment le parvis va-t-il devenir une « clairière

, Notre-Dame de Paris : comment le parvis va-t-il devenir une « clairière

À Notre-Dame de Paris, un grand chantier peut en cacher un autre. Après la réouverture de la cathédrale le 8 décembre prochain, les abords du monument feront l’objet de travaux de réaménagement. Lors d’une conférence de presse le 15 octobre dernier, la Ville de Paris a présenté ce projet ayant pour but de mettre davantage en valeur Notre-Dame tout en répondant aux enjeux climatiques. Des précisions étaient notamment attendues par plus de 55 000 signataires d’une pétition au sujet de la préservation des deux squares situés derrière le monument. Le vaste chantier commencera en 2025 et se poursuivra jusqu’en 2028.

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Des travaux à 50 millions d’euros

« Devant les portails de la cathédrale, nous sommes en train de mettre en place un nouveau pavage de dalles en calcaire, conformément au projet choisi par la Ville de Paris pour réaménager les abords de la cathédrale, nous confiait Philippe Jost en septembre dernier sur le village du chantier de Notre-Dame. Nous conduisons ces travaux en lien avec la Ville afin de libérer entièrement le parvis en vue de la réouverture. » L’environnement du monument est entièrement repensé pour transformer l’accueil et l’accompagnement des 14 millions de visiteurs annuels attendus. Quelles sont les améliorations principales prévues par ces travaux à 50 millions d’euros ?

Simulation du Passage © Jeudi Wang pour le Groupement BB

Simulation du Passage Notre-Dame © Jeudi Wang pour le Groupement BB

Les espaces publics sont conçus par le paysagiste belge Bas Smets, le sous-sol a été repensé par les architectes Susanne Eliasson et Anthony Jammes, de l’agence Grau, le volet patrimoine est pris en charge par l’agence d’architecture Neufville-Gayet et les aspects bioclimatiques sont étudiés par Franck Boutté, lauréat du grand prix de l’urbanisme 2022. Dans l’ancien parking souterrain, un espace d’accueil pour le public et les groupes, avec une librairie, un café et des toilettes seront installés pour « créer une promenade intérieure » dans « l’esprit d’un passage parisien ».

Simulation du Passage Notre-Dame avec une ouverture côté Seine. © Jeudi Wang pour le Groupement BB

Simulation du Passage Notre-Dame avec une ouverture côté Seine. © Jeudi Wang pour le Groupement BB

Un écrin de verdure

Pour rafraîchir ponctuellement le parvis lors de grandes chaleurs, une fine lame d’eau de 5 millimètres de haut ruissellera sur l’esplanade et 160 nouveaux arbres seront plantés pour créer des zones ombragées propices pour protéger les visiteurs qui attendraient pour entrer dans la cathédrale. Ainsi, le parvis a été conçu comme une « clairière » ayant pour but la mise en valeur de la façade occidentale de Notre-Dame dans un écrin de verdure. Pour « apaiser » la circulation rue du Cloître-Notre-Dame et le pont de l’Archevêché, seuls les riverains, les bus et les taxis pourront emprunter la rue qui traverse l’île. « Nous ne faisons que suivre les recommandations de l’Unesco sur les sites historiques, car la circulation est néfaste à la préservation du patrimoine », a justifié la maire Anne Hidalgo lors de la conférence de presse.

Vue aérienne de la pointe de l'île © Alma Studio pour le groupement Bureau Bas Smets

Vue aérienne de la pointe de l’île © Alma Studio pour le groupement Bureau Bas Smets

Les cas du square Jean-XXIII et du square de l’Île-de-France

Pour finir, les espaces derrières Notre-Dame viendront également compléter la renaissance de la cathédrale. Impacté par le chantier, le square Jean-XXIII (anciennement jardin de l’Archevêché) sera restauré d’après son dessin d’origine du XIXe siècle, retrouvera ses grilles et sera ouvert au public pour créer un passage entre la cathédrale et la Seine. De la végétation sera ajoutée au square de l’Île-de-France, qui mène au Mémorial des martyrs de la déportation, sa pelouse restera fermée et il devrait aussi retrouver ses grilles. De quoi rassurer celles et ceux qui craignaient que la préservation et la beauté de ses espaces ne soient perdues lors de ces futurs aménagements.


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