Notre-Dame de Paris : après l’hommage au général Georgelin, où en est le chantier

, Notre-Dame de Paris : après l’hommage au général Georgelin, où en est le chantier

La disparition du général Jean-Louis Georgelin a laissé orphelins tous ceux qui œuvrent depuis l’incendie du 15 avril 2019 à la restauration de Notre-Dame de Paris. Mais impossible d’interrompre, ne serait-ce que quelques jours, la réalisation d’un chantier dont l’horizon est fixé : le 8 décembre 2024, cinq ans après l’incendie, la cathédrale doit être rouverte au culte avant de l’être au public…

La disparition du général Jean-Louis Georgelin a laissé orphelins tous ceux qui œuvrent depuis l’incendie du 15 avril 2019 à la restauration de Notre-Dame de Paris. Mais impossible d’interrompre, ne serait-ce que quelques jours, la réalisation d’un chantier dont l’horizon est fixé : le 8 décembre 2024, cinq ans après l’incendie, la cathédrale doit être rouverte au culte avant de l’être au public, et même si les travaux ne seront pas totalement achevés, la date est gravée dans la pierre.

Sur le même sujet

Symbole de la présence de Notre-Dame dans le ciel de Paris, la flèche est en train de s’élever. Identique à celle construite par l’architecte Viollet-le-Duc en 1857, sa charpente culminera à 59 mètres au-dessus des voûtes, avant de recevoir à l’automne sa couverture en plomb. Ce n’est qu’une fois la flèche dressée que le gigantesque puzzle de la pose de la charpente et de voûte de la croisée du transept pourra être mené à bien, achevant de recouvrir l’édifice.

Le travail des charpentiers

Le 20 juillet dernier, le général Georgelin effectuait l’une des innombrables visites de chantier régulières sur le gigantesque chantier. Il est décédé un mois plus tard lors d’une randonnée dans ses Pyrénées natales.
Le 20 juillet dernier, le général Georgelin effectuait l’une des innombrables visites de chantier régulières sur le gigantesque chantier. Il est décédé un mois plus tard lors d’une randonnée dans ses Pyrénées natales.

JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

La reconstruction de la « forêt », la formidable charpente millénaire en chêne partie en fumée, est en cours. Le 8 septembre, Jean-Louis Georgelin était attendu près d’Angers aux ateliers Perrault pour assister à un office sous la nouvelle charpente de la nef et du chœur montée « à blanc » avant son installation sur les voûtes de la cathédrale. Séchées, les pièces de chênes ont été équarries comme au Moyen Âge grâce à soixante haches spécialement forgées par les taillandiers.

Sur le même sujet

En cours également, la restauration de l’orgue et ses milliers de tuyaux, et celle de l’intérieur de la cathédrale : nettoyage des parois, restauration des vitraux et des sols. Fin juillet, le diocèse de Paris a désigné celui qui sera chargé de recréer le mobilier liturgique (autel, tabernacle, ambon, baptistère) voulu noble et simple : il s’agit du sculpteur et designer français Guillaume Bardet, 51 ans, diplômé de l’École nationale des arts décoratifs et déjà auteur de grands projets liturgiques.

Question de la succession

Nommé par Emmanuel Macron pour piloter ce chantier hors norme impliquant de multiples acteurs (architectes des monuments nationaux, ministère de la Culture, Ville de Paris, diocèse), le général Georgelin avait, par sa personnalité charismatique et son énergie, endossé cette mission exceptionnelle en s’engageant à la mener dans les temps. Aussi le nom de celui ou celle que le président de la République doit nommer pour lui succéder est-il particulièrement attendu.

La nomination d’un autre général est une option, à moins que cela n’occulte la mémoire de celui qui incarnait avec panache et autorité la restauration de Notre-Dame. Autre possibilité : faire « monter d’un cran » Philippe Jost, l’ingénieur-polytechnicien qui, dans l’ombre de Georgelin, est la cheville ouvrière du chantier et dont les compétences et la puissance de travail sont saluées. On peut aussi citer le conseiller culture du président, Philippe Bélaval, fin connaisseur du patrimoine et des rouages de l’État, et qui avait déjà manifesté son intérêt pour le poste avant le choix de Jean-Louis Georgelin.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.