Entre réouvertures majeures, hôtel inspirant et lieux hybrides, la capitale française se réinvente en 2025. Voici nos adresses incontournables pour une escapade arty chic au cœur d’un Paris qui célèbre son patrimoine avec modernité.
Musée Jacquemart-André
Le musée Jacquemart-André a réouvert fin 2024 après plus d’un an de travaux. Édifié en 1876 dans le Paris haussmannien, cet hôtel particulier était à l’origine la demeure des époux Edouard André et Nélie Jacquemart, un couple de grands collectionneurs. Aujourd’hui transformé en musée, il présente la plus belle collection privée d’œuvres d’art de Paris. À l’intérieur, chaque oeuvre raconte leur amour des maîtres anciens, des écoles italiennes à la peinture flamande, dans un décor somptueux où le raffinement architectural tutoie la prouesse technique. La spectaculaire rampe à double révolution de l’escalier, joyau d’équilibre et de marbre, en est l’un des exemples les plus frappants. Si l’on peut aujourd’hui s’émerveiller devant de tels chefs-d’œuvre dans un lieu demeuré intact, c’est grâce à la volonté de Nélie Jacquemart qui, à sa mort, confie la demeure à l’Institut de France, conformément à son vœu de rendre cet univers d’esthètes accessible au grand public. En cas de petit creux au cours de votre visite, ne manquez pas le superbe salon de thé Le Nélie dont la carte est signée par la crème des pâtissiers de Paris, à l’image de Nina Métayer.
Musée Jacquemart-André, 158 Bd Haussmann, 75008 Paris.
Cathédrale Notre-Dame
S’il y a une réouverture dont tout le monde parle, c’est bien celle-ci. Cinq ans après l’incendie qui a bouleversé la France et ému le monde entier, Notre-Dame de Paris accueille à nouveau les visiteurs. Monument phare de l’identité parisienne et chef-d’œuvre de l’art gothique, la cathédrale a fait l’objet d’un chantier de restauration hors norme, mobilisant plus de 250 entreprises et près de 500 artisans d’art, tailleurs de pierre, verriers, charpentiers, architectes et ingénieurs venus de toute la France. Au terme de cette restauration titanesque, la dame de pierre a retrouvé sa flèche emblématique reconstruite à l’identique, son cœur lumineux et ses voûtes majestueuses. Un programme culturel riche vous y attend : expositions, concerts, visites guidées immersives. Évidemment, vous ne serez pas les seuls à vouloir (re)voir la dame de pierre, alors n’oubliez pas de réserver gratuitement votre créneau en ligne au préalable et si vous souhaitez vous y rendre à l’aube, l’adresse suivante devrait vous intéresser…
Notre-Dame de Paris, 6 Parvis Notre-Dame, Place Jean-Paul II, 75004 Paris.
Dame des Arts
Récemment ouvert au cœur du Quartier Latin, dans le 5e arrondissement, l’Hôtel Dame des Arts s’impose comme l’un des nouveaux lieux de vie les plus inspirants de la capitale. Imaginé par l’architecte d’intérieur parisien Raphaël Navot, ce boutique-hôtel 4 étoiles incarne à merveille l’esprit culturel et créatif de la rive gauche dans un cadre résolument arty chic. Chacune des chambres, dotée de produits Diptyque et d’un balcon – certaines avec vue imprenable sur la tour Eiffel ou les toits de Paris – cultive une atmosphère cocooning. Sa botte secrète ? Sans aucun doute son rooftop, perché au 7e étage, qui offre l’un des panoramas les plus confidentiels de la ville. De là, on profite d’une vue à 360° sur les toits de la capitale avec, en prime, la Tour Eiffel, Notre-Dame et même la butte Montmartre. Au rez-de-chaussée, le restaurant Pimpan propose une cuisine locale et durable, rythmée par les saisons, tandis que sa terrasse végétalisée cachée dans l’arrière-cour offre une parenthèse bucolique intimiste en pleine ville. Installé à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame, l’hôtel est sans aucun doute le point de départ rêvé pour explorer le quartier des Arts & des Lettres au fil de ses nombreuses galeries, librairies et institutions culturelles.
Dame des Arts, 4 Rue Danton, 75006 Paris.
Grand Palais
Après plus d’un an de travaux, le Grand Palais a rouvert ses portes à l’automne 2024, offrant à ses visiteurs une toute nouvelle expérience. Grâce à une rénovation soignée, le célèbre monument érigé pour l’Exposition universelle de 1900 a su allier son patrimoine historique à une scénographie modernisée. Ce lieu mythique, qui s’impose comme un véritable écrin pour les événements culturels majeurs, des défilés Chanel aux foires d’art internationales en passant par le Saut Hermès, continue de faire rayonner le patrimoine français sous son impressionnante verrière. Et cet été, le Grand Palais s’impose plus que jamais comme le carrefour incontournable des grandes manifestations culturelles : expositions phares, spectacles vivants, installations immersives, et événements populaires rythmeront les prochains mois. Deux expositions majeures prendront place dès juin, en partenariat avec le Centre Pompidou fermé pour travaux jusqu’en 2030 : l’une consacrée à l’Art Brut, l’autre au couple Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely et leur amitié avec Pontus Hulten.
Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris.
Marguerite Charlie
Mi restaurant, mi galerie, ce lieu hydride situé aux portes de Paris est tenu par deux jeunes artistes passionnés d’art et de restauration. Avec sa vaisselle dépareillée et ses meubles chinés, c’est un espace vivant et joyeusement désordonné. On y vient autant pour déguster une assiette colorée et locavore que pour découvrir une expo engagée, assister à un spectacle de stand-up ou bruncher avec les habitués. À deux pas du café-galerie, ne manquez pas de pousser les portes de la Basilique de Saint-Denis, joyau gothique boudé à tort par les foules. Cette ancienne abbaye royale abrite les tombeaux des rois et reines de France, dont celui de Catherine de Médicis.
Marguerite Charlie, 42 Rue de la Boulangerie, 93200 Saint-Denis.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 6 musées parisiens avec jardin où s’octroyer une pause culturelle, 7 adresses confidentielles pour découvrir Paris autrement ou encore Où découvrir l’artisanat local à Paris ?
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.


