Nahmat Badawi, passeur d’art sacré de la Syrie à Notre-Dame de Paris

PORTRAIT – Les œuvres de ce peintre syrien pourront être vues par les visiteurs, à partir du 28 mai prochain, parmi huit icônes exposées dans une nouvelle chapelle de Notre-Dame de Paris, consacrée aux chrétiens d’Orient.

L’iconographe Nahmat Badawi manquera à l’appel, les 25 et 28 mai, lors de la bénédiction puis de l’ouverture de la chapelle de Notre-Dame de Paris dédiée aux chrétiens d’Orient. Mais son œuvre, figurant saint Ignace d’Antioche, trônera avec sept autres icônes, et mettra un coin de lui-même et de la Syrie dans la cathédrale. « Nous étions avec mon frère dans notre atelier d’Alep lors de l’incendie de Notre-Dame. À nos yeux, c’était comme si une part du monde était en train de s’effondrer. Il fut difficile ensuite d’avoir des nouvelles car les médias syriens n’en parlaient pas », se souvenait-il, lors d’un passage à Paris en avril dernier, à l’invitation du Louvre et de l’association L’Œuvre d’Orient.

À découvrir

Qu’importe qu’il ne puisse revenir en cette fin mai – faute de consulat à Damas, les visas pour la France s’obtiennent au compte-goutte, depuis le Liban. L’artiste, qui parle d’un honneur pour sa communauté et son art, sait que la cathédrale saura jouer son rôle de transmission. « À Paris…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.