Après une longue fermeture, le musée national de la Marine rouvre bientôt ses portes ! Rendez-vous le 17 novembre 2023 pour redécouvrir ce musée entièrement repensé et rénové.
Situé sur la place du Trocadéro, entre le musée de l’Homme et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, se trouve un musée souvent méconnu. Et pour cause : il est fermé depuis 2017, pour rénovation. Mais ce musée est sur le point de rouvrir ses portes, devenant ainsi l’un des nouveaux lieux culturels préférés des Parisiens.
Le musée national de la Marine nous attend le 17 novembre 2023 pour sa grande réouverture, après six ans de travaux. Installé au cœur du Palais de Chaillot, ce musée est un lieu d’art et d’Histoire, mais aussi un lieu de science, racontant les traditions et les aventures maritimes de la France et du monde. Le musée national de la Marine est l’un des deux musés marins les plus anciens du monde !
Exceptionnellement, pour le week-end de sa réouverture, le musée est gratuit du 17 au 19 novembre. De nombreux événements sont prévus pour cette occasion !
Et en novembre 2023, ce musée est à nouveau comme neuf. Parcours de visite, scénographie, collections, identité graphique, thèmes abordés : tout a été repensé, remis au goût du jour, modernisé pour attirer les petits comme les grands curieux.
Le musée de la Marine nous propose un voyage unique à la découverte de la mer, des fonds marins comme des places, de la faune et de la flore, des bateaux qui la traversent et l’explorent, des hommes et des femmes qui y vivent, de son rôle dans notre environnement…
Plus de 900 pièces et œuvres ont été restaurées et mises en avant dans ce nouveau parcours d’exposition : on peut découvrir et admirer des objets scientifiques et techniques, des maquettes et modèles, des tableaux, des objets décoratifs, des photographies, des sculptures, du mobilier… Le monde marin a fasciné et inspiré de nombreux artistes et ingénieurs.
Le musée est également très immersif, pour nous plonger complètement sous les flots : on entre, en début de visite, dans la proue d’un navire, et on part en exploration dans les différents univers mis en avant.
Le parcours de visite est divisé en divers espaces : maquettes et formes de bateaux, art de la navigation, sculpture navale, ports de France ou encore économie maritime. Des expositions temporaires permettent également d’explorer certains thèmes ou artistes en lien avec la mer.
Le musée propose également plusieurs dispositifs ludiques et numériques, pour rendre la visite plus interactive. On découvre ainsi un jeu d’enquête familial, des expériences en casque VR ou en simulateur, et même un petit atelier dans un décor immersif, qui nous permet de jouer à l’archéologue sous-marin. Le musée de la Marine souhaite plaire à tous ses publics, avec des jeux, des activités, des expositions et des actualités adaptées à tous les âges.
Un musée fascinant, qu’il nous tarde de redécouvrir ! Hissez haut, matelots : le musée national de la Marine vous attend.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.