En 1722, le banquier Samuel BERNARD achète le château seigneurial de Passy pour sa maîtresse Madame de Fontaine. Le domaine s’étend alors sur 8 hectares de la maison de Radio France jusqu’à l’avenue Mozart. En 1747, il devient le château de Boulainvilliers occupé par Alexandre Jean Joseph Le Riche de La Pouplinière, fermier général sous le règne de Louis XV qui fait construire un théâtre à l’extrémité de l’allée de son château. Mécène éclairé, il rassemble autour de lui tout un cénacle d’artistes et d’intellectuels parmi lesquels figurent de grands noms tels que Voltaire, Quentin de La Tour, Van Loo, Stamitz, Rameau…
Le château fût laissé à l’abandon pendant des années après la révolution. Et c’est vers la fin du 19e siècle que Louis Mors, célèbre constructeur automobile, acquiert une large partie sur laquelle il fait construire en 1894 un théâtre à l’emplacement du salon de musique de La Pouplinière. Ce passionné de musique favorisa l’émergence des esthétiques musicales du début du 19e et du 20e siècles en programmant des artistes comme Bizet, Terrasse, Wagner…
En 1931, la salle, transformée et agrandie, devint un cinéma d’art et d’essai, haut lieu cinématographique de la capitale.
La salle et son décor ont été inscrits aux monuments historiques le 6 octobre 1977.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.