
Qui succède au circuit des 24 heures du Mans, élu monument préféré des Français en 2024 ? Au terme de deux heures d’émission diffusée sur France 3 et présentée par Stéphane Bern, le nom du vainqueur a enfin été dévoilé ce mercredi 17 septembre 2025.
Et c’est le château de Chantilly (Oise) qui remporte la huitième édition du Monument préféré des Français.
À lire aussi
Le monument des Hauts-de-France couronné
Pour rappel, le château de Chantilly, dans l’Oise, est l’œuvre d’un homme : Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français.
Labellisé Musée de France, celui-ci rassemble la deuxième collection de peintures anciennes en France, après celle du musée du Louvre. Situés dans la partie la plus ancienne du château édifiée à la Renaissance, les appartements reflètent les arts décoratifs français du XVIIe au XIXe siècle.
Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc, labellisé Jardin remarquable, réunit plusieurs époques de création : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au début du XIXe siècle. Les Grandes Écuries construites entre 1719 et 1735 abritent le musée vivant du Cheval, qui présente la relation entre l’homme et le cheval à travers les civilisations.
À lire aussi
14 monuments en lice
Au total, 14 monuments avaient été sélectionnés pour participer au vote du public, clos depuis le 18 juillet 2025.
Sur le podium, on retrouve le phare de Cordouan, en Nouvelle-Aquitaine, en deuxième place, juste devant les remparts de Guérande, en Pays de la Loire.
Les autres concurrents :
- le Viaduc de Garabit (Auvergne-Rhône-Alpes)
- la Citadelle de Besançon (Bourgogne-Franche-Comté)
- le voilier Pen Duick (Bretagne)
- le Château de Chenonceau (Centre-Val de Loire)
- la Citadelle de Calvi (Corse)
- le Château de Haroué (Grand Est)
- le Jardin Botanique de Valombreuse (Guadeloupe)
- la basilique de Saint-Denis (Île-de-France)
- la Villa Les Rhumbs (Normandie)
- la place du Capitole (Occitanie)
- l’Amphithéâtre d’Arles (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
De quoi donner des idées avant les journées européennes du patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

