Qui va succéder à la Sarthe et au Circuit du Mans couronné lors de l’édition 2024 de l’émission télévisée « Le monument préféré des Français » ? C’est ce que va tenter de réaliser le château de Chantilly, situé dans le sud de l’Oise, à 1h20 de Paris. Ce château est l’un des monuments les plus emblématiques du pays, fort de ses 546 000 visiteurs accueillis l’an dernier.
D’abord face à la Maison Jules Vernes d’Amiens
Entouré d’une vaste forêt et d’un parc de 115 hectares, ce joyau du patrimoine français sera tout d’abord en concurrence avec la Maison Jules Verne d’Amiens. Ce sont les Français qui devront décider quel sera le monument qui représentera la région des Hauts-de-France lors du programme, en votant en ligne.
Animée par Stéphane Bern et diffusée sur les chaînes de France Télévisions, l’émission présente des édifices appartenant au patrimoine culturel de France. Sur les 28 bâtisses présélectionnées, 14 seront retenues pour l’élection de Monument préféré des Français.
À lire aussi
Quant au château de Chantilly, on le connaît tel qu’il est aujourd’hui grâce à l’œuvre du duc d’Aumale Henri d’Orléans, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Passionné d’art et d’histoire, il a consacré sa vie à redonner vie à ce lieu chargé de mémoire.
À sa mort en 1897, il lègue le domaine de Chantilly à l’Institut de France, avec une condition : que le château reste ouvert au public et que ses collections soient conservées sur place.
La deuxième plus grande collection de peintures anciennes en France
Le musée Condé, installé dans le château, abrite aujourd’hui la deuxième plus grande collection de peintures anciennes en France, après le Louvre. On y trouve un impressionnant Cabinet des livres, avec des trésors comme les Très Riches Heures du duc de Berry, un ouvrage considéré comme la « Joconde » des manuscrits.
Situés au premier étage du château, les appartements, quant à eux, reflètent les arts décoratifs français du XVIIe au XIXe siècle. Ils offrent une grande variété d’objets d’art, de mobilier et de peintures de maîtres.

Mais Chantilly, ce n’est pas seulement un château. Ce sont aussi les Grandes Écuries, construites au XVIIIe siècle, qui accueillent aujourd’hui un musée vivant du Cheval qui représentent la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations.
Le parc labellisé « Jardins remarquables » réunit plusieurs époques de création passant du XVIIe siècle avec le jardin à la française dessiné par André Le Notre, au XVIIIe siècle et le jardin anglo-chinois jusqu’au XIXe siècle et le jardin anglais. Des vastes miroirs d’eau reflétant le ciel, des jets d’eau, des fontaines et un ensemble de statues viennent orner ce jardin de 115 hectares.
Un duel régional pour le titre de Monument préféré
D’un côté, un lieu de culture et de rêve dédié à l’un des écrivains les plus célèbres au monde, de l’autre, un joyau architectural et artistique au cœur de la forêt.
À lire aussi
Ce double coup de projecteur rappelle que les Hauts-de-France regorgent de trésors. Entre littérature, art, nature et histoire, une belle manière de donner envie aux visiteurs de visiter des lieux d’exceptions.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

