La compétition sera rude. Ce mardi 9 mai 2023, France Télévisions a dévoilé le nom des monuments franciliens en lice pour devenir le Monument préféré des Français. À Paris, un endroit à la fois confidentiel et historique a été retenu… Tadam ! Il s’agit du site Richelieu, niché au cœur du 2e arrondissement, rue Vivienne, et berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BNF).
À lire aussi
Un édifice construit au XVIIe siècle
« C’est à l’origine le palais du cardinal Mazarin, construit au XVIIe siècle, est-il rappelé dans le dossier de presse diffusé par la chaîne. En 1721, la bibliothèque du Roi y emménage et reçoit par dépôt légal toutes les publications diffusées en France. »
Trois siècles après sa création, le site Richelieu a bénéficié d’une campagne de rénovation et de modernisation. Après une métamorphose qui va durer plus de dix ans, il a rouvert ses portes au public en septembre 2022, entièrement repensé et enrichi d’un musée à part entière, est-il précisé.
Vingt-deux millions d’objets et documents conservés
On apprend ainsi que « la salle Ovale, aux dimensions monumentales – 43 m de longueur, 32 m de largeur, 18 m de hauteur – et regorgeant de 20 000 ouvrages, est devenue une salle de lecture publique ». Par ailleurs, « 7 salles d’exposition, dont la Galerie Mazarine, au plafond peint baroque, présentent les collections spécialisées de la BNF : manuscrits, estampes et photographies, monnaies, médailles antiques, etc. »
Neuf cents pièces sont présentées, couvrant une très large période allant de l’Antiquité à nos jours. Des rotations des objets exposés sont prévues : le site Richelieu conserve 22 millions d’objets et documents.
Deux autres sites ont été retenus pour représenter la région à l’émission patrimoniale présentée par Stéphane Bern : le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups (Hauts-de-Seine) et la Villa Savoye (Yvelines).
Vote en ligne
Pour les départager, les internautes sont invités à voter pour leur monument préféré jusqu’au vendredi 26 mai 2023 au soir (minuit), sur le site de France Télévisions (chaque participant peut voter de façon illimitée, mais seulement pour un seul monument par
région). Le détail de l’organisation est à retrouver ici.
Le monument de chacune des régions ayant obtenu le plus de votes à l’issue de la clôture de
l’opération (le 26 mai, donc) sera sélectionné pour la phase 2 du concours de vote. Cette dernière permettra d’attribuer le titre de Monument préféré des Français 2023, et
fera l’objet d’un règlement distinct. La finale devrait, quant à elle, être diffusée sur France 3 à l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, qui se tiennent les 16 et 17 septembre 2023.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.