Météo : une vague de chaleur persistante s’installe sur Paris et l’Île-de-France.

, Météo : une vague de chaleur persistante s’installe sur Paris et l’Île-de-France.

Par Graziella L., Nathanaël B. · Photos par My B. · Publié le 14 juin 2023 à 13h08

Si des orages ont rapidement rafraichi la région le week-end dernier, la chaleur est déjà de retour et compte bien s’installer dans la durée ! Vers un été aussi chaud que l’an passé ?

L’an passé, les vagues de chaleur s’étaient succédées dès le mois de mai, jusqu’en septembre, avec de nombreuses canicules et des records de températures battus sur l’Hexagone. En 2023, le début du mois de mai s’est montré très frais, mais depuis quinze jours, les températures ne redescendent plus, laissant la capitale et sa région étouffer sous une vague de chaleur durable. Si les 30 degrés sont rarement dépassés, le mercure est stable, même le soir et l’air frais peine à circuler. Et cela n’est pas parti pour changer.

Depuis le 27 mai, les températures sont en moyenne au-dessus du seuil de chaleur, soit 25 degrés, ce qui correspond à 18 jours consécutifs. Une série qui n’avait jamais débuté aussi tôt dans la saison, selon les relevés, depuis 2003. Si l’on est encore loin de la canicule, car les valeurs ne sont pas extrêmes pour autant, cette chaleur constante atteint les organismes chez les humains comme les animaux. Il convient donc de rester vigilant et de rester au frais le plus possible.

Le mois de juin sera donc plus chaud que la normale, mais cela ne présage pas forcément d’un été caniculaire. Cependant, le phénomène El Niño devrait avoir un impact et créer de nouvelles sécheresses et canicules dans nos latitudes, tandis que la Sibérie fait face à des chaleurs importantes, tout comme le Canada, sous les feux de forêt. 

Visuel Paris Quai de SeineVisuel Paris Quai de SeineVisuel Paris Quai de SeineVisuel Paris Quai de Seine Pic de chaleur à Paris : Que faire quand il fait trop chaud ?
Alors que le soleil revient, Paris et la région Île-de-France voient les températures grimper en flèche. Alors pour sortir, mieux vaut choisir des spots au frais pour ne pas subir les fortes chaleurs. Mais que peut-on faire à Paris quand il fait trop chaud ? Voici quelques idées toutes fraiches ! [Lire la suite]

Visuel Paris - coucher de soleil - SeineVisuel Paris - coucher de soleil - SeineVisuel Paris - coucher de soleil - SeineVisuel Paris - coucher de soleil - Seine Météo : canicules et records de chaleur attendus cet été à cause du phénomène El Niño
Bien que ce mois de mai soit plus frais que l’année précédente, le retour du phénomène climatique El Niño fait craindre un été particulièrement chaud, plus que l’an passé, alors que l’Europe de l’Ouest est déjà en proie à la sécheresse. [Lire la suite]

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.