Par My B. · Photos par My B. · Publié le 1er septembre 2023 à 9h07
C’est le retour de la chaleur et de l’été dès ce week-end du 2 septembre 2023, avec des températures pouvant atteindre 28°C lundi 4 et même 29°C dans les jours qui suivent, selon Météo-France. Rangez les pulls, il va faire de nouveau bin chaud dans la capitale mais aussi dans toute la France où des températures records pour un mois de septembre, sont attendues.
Après une météo de fin d’août plutôt sombre, Paris et l’Île-de-France retrouvent le soleil et la chaleur. Si vous aviez sorti les pulls, vous allez pouvoir les enlever, car un été indien se profile à l’horizon. En effet, dès samedi 2 septembre, on remarquera des éclaircies embellissant le ciel parisien. Les températures, elles, sont sur une pente ascendante.
On peut s’attendre à un confortable 25-26°C samedi après-midi, dimanche le mercure grimpe à 26-28°C avec un grand soleil de prévu dans toute l’Ile-de-France. Lundi 4, jour de rentrée, les thermomètres pourraient bien afficher un agréable 28°C et poursuivre leur montée en flèche pour atteindre 29°C les jours suivants. Pour la semaine du 4 au 10 septembre, on reste sur une note chaude, les températures étant « supérieures aux normales de saison ». Un renversement de situation après un été mitigé.
Si l’on élargit le focus, la France, après s’être drapée de gris, voit à nouveau le soleil et la chaleur pointer le bout de leur nez. Alors que ce vendredi 1er septembre inaugure l’automne météorologique, une vague de chaleur est en approche. En effet, Météo France note une montée généralisée des températures sur une grande partie du sud. Les prévisions :
- Dimanche : Soleil et retour de la chaleur
- Lundi à Jeudi : Températures oscillant entre 30 et 35°C
- Sud-Ouest : Températures excédant 10°C par rapport à la normale, frôlant parfois les 40°C en Nouvelle-Aquitaine
- Nord de la Loire : Moins de chaleur, mais un temps magnifique est attendu.
Il faut savoir que ce phénomène est attribué à la « pompe à chaleur« , où une dépression fait remonter de l’air très chaud, entraînant une hausse notable des températures. Cette vague de chaleur se manifestera dès dimanche. Les dépressions venant de l’Atlantique Nord en direction de l’Espagne causeront initialement des orages au Sud-Ouest, moins intenses que prévu. Ce type d’événement climatique n’est pas nouveau en septembre. En fait, en 2020, une vague de chaleur tardive avait été notée du 12 au 19, avec des températures atteignant 35°C à Paris. De même, en 2016, Biarritz avait enregistré 38,7°C le 7 septembre.
La semaine prochaine, on pourrait peut-être s’approcher de ces records. Ainsi, dix jours seulement après la canicule d’août, c’est une semaine de rentrée résolument estivale et chaude qui nous attend. En tout cas, à Paris et en Ile-de-France, on va en profiter pour Sortir à Paris dès ce week-end !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.