C’est à quelques pas du fameux pouce de César que se cache le Parc central de Bonneveine, dans le 8e arrondissement de Marseille.
Méconnu du grand public, il s’étend tout de même sur 3 hectares et reste un lieu de rendez-vous pour ceux qui aiment jouer à la pétanque… tout en observant quelques œuvres d’art, finalement assez peu mises en valeur.
À lire aussi
Un parc de trois hectares
Quand en 1976, la cité phocéenne s’est dotée du célèbre centre commercial de Bonneveine, un parc a été construit juste en face, en échange.
Depuis, ses visiteurs peuvent notamment y observer des œuvres d’art, sans forcément connaître leurs histoires : aucune plaque ne traîne devant ces dernières et l’ambiance est plutôt aux jeux de boules, de cartes, aux réunions entre anciens et même aux promenades de chiens. Et pourtant…
À lire aussi
Une maison ornée d’un rocher
Le parc étant une extension du Musée d’Art Contemporain de la ville, on y trouve tout d’abord une œuvre d’Erik Dietman : une sculpture imposante, en fonte de fer, un rocher et bronze de 530 cm sur 220 x 380 cm.
Cette « maison » est coiffée d’un rocher orné de quatre cornes d’élan en bronze. Elle a été achetée par le MAC à la Galerie Claudine Papillon, en 1994.
Erik Dietman, né à Jönköping en Suède le 11 septembre 1937, est mort à Neuilly-sur-Seine, le 28 juin 2002. Il était sculpteur, peintre et dessinateur.
800 kilos de bronze
Autre coin, autre œuvre. En s’enfonçant dans le parc, on découvre une sculpture en bronze qui pèse la bagatelle de 800 kilos et fait référence à la puissance de l’art africain dans la naissance de la modernité, ainsi que son apport dans le surréalisme.
Cette œuvre est la création de Jean-Michel Alberola, peintre, graveur, sculpteur et photographe français né en 1953, à Saïda (Algérie). Rattaché au mouvement de la figuration libre durant les années 1980, il vit et travaille à Paris.
À lire aussi
Des cubes d’un artiste suisse
Place à présent aux cubes de l’artiste suisse Fabrice Gigy. « Cubes » est une création de 2006, une sculpture monumentale qui est composée de tubes ronds d’inox, soudés et fixés sur un socle permanent en béton.
Fabrice Gygi est né à Genève en 1965 et est un artiste auteur d’installations, d’estampes, de photographies, de sculptures et de performances.
César, artiste marseillais
On lui trouve un air de cérémonie des Césars… et on a raison. L’œuvre suivante est signée du Marseillais César Baldaccini (1921-1998). Conçue en 1989, elle a été éditée en huit exemplaires.
Il s’agit d’une sculpture en fer de 280 x 185 x 150 cm, une donation de l’artiste en 1998. Elle non plus n’est pas forcément mise en avant. Un tort ?
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.