Le Mont-Saint-Michel, le Parlement de Bretagne, le pont du Gard, le phare Ar-Men, la basilique de Lourdes, mais aussi des bateaux du Vendée Globe. Tous ces monuments, ainsi que les répliques des bateaux, sont visibles en version miniature dans le petit bourg de Domagné, à 18 kilomètres au sud-ouest de Vitré (Ille-et-Vilaine). Ces reproductions sont l’œuvre d’Henri Chesnais (1932-2016), agriculteur autant qu’artiste bâtisseur, qui a consacré sa retraite à tailler sa pierre…
Lire aussi : Domagné. Les miniatures du Claret vont déménager
Treize miniatures en pierre et en ardoise
À son décès, la famille a fait don des œuvres à la municipalité. Désormais, treize miniatures, réalisées en pierre et en ardoise, sont exposées le long de la coulée verte du Vallon. Le parcours, long d’un kilomètre, est jalonné de panneaux explicatifs réalisés par les élèves des écoles du village. Un chiffre pour se rendre compte de l’immensité du chantier : la miniature de la basilique de Lourdes pèse 20 tonnes.
Incroyable ! Surtout quand on sait que la plupart de ces reproductions ont été faites à partir… de cartes postales.
Promenade Henri-Chesnais, le long de la coulée verte du Vallon, à Domagné. Accès libre et gratuit. Depuis cette année, un audioguide est disponible. Pour l’utiliser, télécharger l’application SoundCloud et rechercher la page « Ille-et-Médias ».
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.