Les grands musées français redoutaient une fréquentation en berne à cause des JO. Finalement, ils affichent des chiffres de fréquentation quasi stables pour 2024, et même parfois en hausse, notamment grâce à la présence de nombreux touristes étrangers au printemps et durant les vacances de Noël. Comme si la publicité donnée à la capitale durant les Jeux olympiques et paralympiques, conjuguée à la réouverture de Notre-Dame début décembre, avait finalement dopé le tourisme dès cette fin d’année.
Le Louvre a reçu ainsi 8,7 millions de visiteurs en 2024, soit une baisse de seulement 3 % par rapport à 2023. En juillet et août, cette baisse a été plus marquée (– 14 %) mais le grand musée national se réjouit d’avoir bénéficié d’une exceptionnelle visibilité médiatique grâce au passage de la flamme olympique et à la présence, dans son jardin des Tuileries, de la vasque olympique. Parmi ses 77 % de visiteurs étrangers, les Américains sont les plus nombreux (13 %), devant les Chinois (6 %) qui, après avoir été quasi absents depuis la pandémie, opèrent un retour sensible.
Fréquentation en hausse à Versailles et au Centre Pompidou
Même constat au château de Versailles, qui affiche pour 2024 une fréquentation en hausse de 5 % par rapport à 2023, avec un total de 8,4 millions de visites. Les étrangers représentent 83 % du public accueilli, dont les Américains en tête (15 %), devant les Italiens et les Chinois (6 % pour chacune de ses deux nationalités).
Avec 4,95 millions de visiteurs en 2024, en recul de 3 % par rapport à 2023, les Musées d’Orsay et de l’Orangerie ont terminé également l’année sur un score honorable, malgré un fort ralentissement estival. Les succès de ses expositions « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » et actuellement « Caillebotte. Peindre les hommes », ont drainé notamment un large public.
Le Centre Pompidou a accueilli 3,2 millions de visiteurs en 2024, soit 22 % de plus qu’en 2023 où le musée avait souffert de plusieurs jours de grève. Le succès des grandes expositions consacrées à Brancusi, à la bande dessinée et surtout au surréalisme (déjà plus de 520 000 visiteurs) explique ces bons chiffres.
Plus impactés par les restrictions d’accès durant les JO, les musées de la ville de Paris enregistrent, eux, un léger recul de leur fréquentation avec 4,8 millions de visiteurs (– 8,5 %) . Exception notable, le Petit Palais – qui a brillé par sa programmation originale dont actuellement la riche rétrospective Ribera — finit l’année sur une fréquentation record avec 1,46 million de visiteurs.
30 000 à 35 000 visiteurs par jour à Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris a logiquement attiré les foules, depuis sa réouverture le 7 décembre, avec entre 30 000 et 35 000 visiteurs par jour. Les plus motivés ont dû attendre parfois jusqu’à trois heures sur le parvis avant de pouvoir rentrer, les réservations en ligne ayant très vite été prises d’assaut. Avec la fin des vacances scolaires, La Croix a pu constater que des créneaux étaient de nouveau disponibles du 6 au 8 janvier. Le diocèse recommande aussi aux visiteurs n’ayant pas pu réserver de billet (gratuit) de tenter leur chance sur place le matin (entre 7 h 45 et 9 heures) et le soir (entre 18 heures et 19 heures), lorsque l’affluence est moindre.
Enfin, en régions, le domaine de Fontainebleau a remporté, lui aussi, un succès record avec 1,85 million d’entrées (+ 4 % ), tandis que le château de Chambord accueillait 1,18 million de visiteurs (+ 3 %). Le Centre des monuments nationaux, qui gère une centaine de monuments et jardins sur tout le territoire, se réjouit, pour sa part, d’avoir totalisé plus de 11 millions d’entrées sur la totalité de son réseau pour la deuxième année consécutive. Si les restrictions d’accès pendant les JO ont pénalisé certains monuments durant l’été, d’autres ont profité du passage de la flamme olympique qui les a mis en lumière : la basilique de Saint-Denis, le château d’If (promu aussi par le film Le Comte de Monte-Cristo) et les châteaux et remparts de Carcassonne. Quant à la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, inaugurée en octobre 2023, elle a reçu 260 000 visiteurs en 2024.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.