La saison 3 de Lupin fait actuellement un carton sur Netflix. Les spectateurs suivent les nouvelles aventures du « gentleman cambrioleur » incarné par Omar Sy. Avec encore Paris en toile de fond de manière réelle ou recréée…
À lire aussi
Incontournable Paris
« Paris regorge de sources d’inspiration pour les scénaristes, explique George Kay, le créateur de la série, dans le dossier de presse. C’est la raison pour laquelle tant de séries s’y déroulent : Lupin, Emily in Paris, mais aussi certains épisodes de Heartstopper. Un grand nombre de super séries prennent la ville pour décor ».
Il poursuit : « il a été envisagé au début de la troisième partie de quitter Paris, ou même la France, mais en réalité, tout le monde veut avoir rendez-vous avec Paris, et c’est la raison pour laquelle on est finalement restés. Cela rend les choses plus internationales de rester à la maison et d’inviter le monde à retrouver Assane Diop chez lui ».
La place Vendôme, star de la série
Une des scènes marquantes de la série se déroule place Vendôme « épicentre de la joaillerie française ». Et a nécessité des adaptations. “Étant donné le sujet de la série, il était évidemment impossible de se faire accueillir dans une véritable bijouterie, indique Françoise Dupertuis. La Place Vendôme s’est très vite imposée comme décor, d’autant qu’on ne l’avait pas encore utilisée. L’emplacement nous permettait aussi d’avoir des plans extraordinaires de la place et le point de vue du ‘nid d’aigle’ qui caractérise la série.”
Deux intérieurs ont été utilisés : « le premier est un lieu clos situé en dehors de la place Vendôme, mais pour l’espace avec les salons et la vue à couper le souffle, on a eu l’opportunité d’investir un hôtel particulier donnant sur Vendôme. C’est un endroit vide qui sert pour des défilés et de l’événementiel et qu’on a pu s’approprier le temps nécessaire pour fabriquer notre bijouterie ».
Pas de tournage au ministère de l’Intérieur
Les scènes se déroulant au ministère de l’Intérieur n’ont pas été tournées place Beauveau mais à l’ambassade d’Italie, à Paris, qui possède une décoration à la française, hormis un salon refait dans un style baroque italien. Le bâtiment est souvent utilisé pour des scènes se déroulant à l’Élysée ou à Beauvau et, plus généralement, pour évoquer les ors de la République.
La colonne Vendôme est également mise en valeur : « à l’intérieur de la véritable colonne Vendôme, il y a un escalier qui permet d’accéder au balcon situé au sommet. Bien entendu, on n’a pas filmé à l’intérieur de la colonne : on a conçu un décor plus grand qui intègre un espace pour l’intendance. Il s’agit donc d’une vue narrative, différente du vrai lieu ».
Pas seulement le Paris de carte postale
Mais la série ne se limite pas à la place Vendôme, l’Arc de Triomphe, le cimetière du Père Lachaise, le Passage des Panoramas… Lupin s’aventure également dans des quartiers moins touristiques.
Quand on est en repérages et que je propose des lieux, je garde toujours cette idée en tête que Paris fait partie des personnages de la série. Et comme tout relève du contraste, il y a Paris et la banlieue, les quartiers chics et les quartiers plus populaires, le centre de Paris et les arrondissements plus périphériques etc. Il y a toujours cette dichotomie entre les gens nantis, vivants dans les beaux quartiers, et la vie de la cité, avec les jeunes, la boxe, et le sport en général. Au moment des repérages, on a une vision un peu sociale des lieux, entre ceux où vivent les gens qui ont de l’argent et ceux qui n’ont pas les mêmes moyens et qui vivent dans des quartiers différents.
Une manière de se détacher de la vision de la capitale à la Emily in Paris. « J’espère que, comme dans la saison précédente, on constatera qu’on a essayé de montrer un Paris qu’on ne voit pas tous les jours, le Paris qu’on connaît seulement quand on y vit, qui n’est pas le Paris qu’on aperçoit quand on y vient une semaine en vacances. On a privilégié les recoins, les petits squares, les petits cafés, le Paris des habitués, le Paris des gens qui se baladent, des gens qui travaillent. Je pense qu’il y a un point de vue sur Paris qui fera découvrir la ville d’une autre manière ».
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.