Ce magnifique bassin Art déco avait manqué aux Parisiens ! Située en plein cœur du Quartier latin et inscrite aux monuments historiques, la fameuse piscine Pontoise rouvre ses portes le 4 décembre – soit un mois plus tôt que ce qu’avait annoncé le site de la Ville de Paris – après deux ans de travaux de rénovation.
Bâtie en 1933 selon les plans de Lucien Pollet (à qui l’on doit aussi les piscines Molitor et Pailleron), ce bijou architectural offre un grand bassin de trente-trois mètres sur quinze chapeauté d’une grande verrière et entouré de cabines. Durant ce chantier, sa verrière a été rénovée et ses équipements modernisés : désormais accessible aux personnes à mobilité réduite, elle s’est dotée d’une nouvelle isolation thermique pour un meilleur bilan énergétique, d’un système innovant de traitement de l’air, mais aussi d’une salle de musculation, d’un espace cardio, d’une salle de fitness, de deux saunas et de terrains de squash.
Des scènes de films mythiques
Ouverte tous les soirs jusqu’à minuit, la piscine Pontoise offre aux nageurs noctambules une ambiance unique grâce à des éclairages illuminant l’eau depuis le fond du bassin, dans une semi-pénombre. Ce lieu parisien servit de décor à des scènes de films emblématiques, comme Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001) de Jean-Pierre Jeunet, Trois Couleurs : Bleu (1993) de Krzysztof Kieślowski, Nelly et Monsieur Arnaud (1995) de Claude Sautet, ou encore Tanguy (2001) d’Étienne Chatiliez, où l’actrice Sabine Azéma s’y cogne la tête en y faisant du monopalme.
C’est également là que le légendaire « cri de Tarzan » du champion olympique et acteur Johnny Weissmuller aurait été enregistré pour le cinéma, et que le commandant Jacques-Yves Cousteau fit ses premiers essais de scaphandre de plongée en 1936. En 2002, elle fut aussi l’un des principaux décors de la toute première Nuit Blanche, avec Deep Water, une installation lumineuse rougeoyante de Nathalie Junod Ponsard. Prêts pour un plongeon historique ?
Piscine Pontoise
19, rue de Pontoise, 75005
Réouverture le 4 décembre.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.