L’un des monuments aux morts les plus érotiques de France est à Clermont-l’Hérault

Comme tous les ans, le 11 novembre était l’occasion de rendre hommage aux soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. À Clermont-l’Hérault, une cérémonie était organisée ce samedi 11 novembre 2023 devant le monument aux morts, place Jean-Jaurès. Un édifice un peu particulier, puisque c’est l’un des monuments aux morts les plus érotiques de France. Il a en tout cas interpellé les passants que nous avons rencontrés.

Logo France Bleu

loading

Une femme nue, la poitrine découverte, ce n’est pas très commun sur un monument aux morts. Et forcément, cela interpelle Elfi, 14 ans : « c’est vrai qu’une femme allongée, on se demande pourquoi cela a été fait comme ça. J’aimerais bien connaître le message. »

Une sculpture signée Paul Dardé

Le message et la sculpture sont signés Paul Dardé, artiste de Lodève. Olivier connaît l’histoire sur le bout des doigts : « il y a eu une sorte de controverse, pour ne pas dire un scandale, qui est lié à ce personnage féminin qui veille le défunt, explique-t-il. C’est une femme voilée, au départ, on pense à un ange, sauf que les anges n’ont pas de poitrine. Elle ressemble plutôt à une meneuse de revue de music-hall. »

Valérie habite ici depuis trois ans, elle passe souvent devant, mais c’est la première fois qu’elle voit cette sculpture d’aussi près : « c’est vrai que c’est une femme les seins nus, mais la sculpture est magnifique. C’est une très belle représentation où lorsque l’un tombe, l’autre le protège. » Le monument plaît aussi beaucoup à Christian : « j’en avais entendu parler, c’est vrai que cela avait fait polémique à l’époque, mais bon… on n’est pas contre les seins ! »

Classé monument historique, il n’est ouvert au public que deux fois par an : le 11 novembre et le 8 mai.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.