L’actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l’historien Fabrice d’Almeida.
Publié le 16/09/2023 17:35 Mis à jour le 16/09/2023 18:06
Temps de lecture : 5 min
Dans ces Journées du patrimoine, il y a une grande absente à laquelle on ne peut s’empêcher de penser : Notre-Dame de Paris. Depuis son incendie du 15 avril 2019, nous attendons sa réouverture. Et aujourd’hui encore plus, car c’est à partir de ce monument, dont le début de la construction remonte au XIIe siècle, que s’est fabriquée notre conception du patrimoine.
C’est, en effet, le livre de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, paru en 1831, qui dénonce la situation terrible faite à l’architecture et demande pour la cathédrale abîmée par la Révolution des travaux de restauration. Viollet-Le-Duc va les conduire. Ainsi commence l’histoire de l’attention pour nos monuments anciens, qui va se démultiplier au XXe siècle. La loi Malraux, en 1962, change le regard sur les chefs-d’œuvre en péril. C’est d’ailleurs le titre d’une émission culte de la télévision, qui appelle l’attention du public sur les lieux privés ou publics menacés de destruction, entre 1962 et 1975.
Un grand élan gagne la société française jusqu’aux années 1980. En 1984, en lançant les journées portes-ouvertes du patrimoine, le ministre de la Culture Jack Lang renforce cette passion. La France, plus que tout pays au monde, devient la championne du patrimoine. La réouverture de Notre-Dame de Paris, l’année des Jeux olympiques, en fera encore la démonstration.
<!– /esi-block/contents::content/same-topic/{"contentId":6038123}.html –> La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.