L’histoire du trésor de Notre-Dame de Paris à découvrir dans une exposition inédite au Louvre

, L’histoire du trésor de Notre-Dame de Paris à découvrir dans une exposition inédite au Louvre

Reliquaire du Clou, détail © Pascal Lemaître  dist. Centre des monuments nationaux - Credit:Pascal Lemaître

Reliquaire du Clou, détail © Pascal Lemaître dist. Centre des monuments nationaux – Credit:Pascal Lemaître

Alors que les travaux de restauration de la cathédrale devraient prendre fin d’ici la fin d’année 2024, le Musée du Louvre consacre à partir du 18 octobre 2023 une exposition dédiée au trésor de Notre-Dame de Paris.

Pour la toute première fois, une exposition retrace l’histoire de ce trésor depuis ses origines au Moyen Âge jusqu’à sa résurrection au XIXe siècle sous Viollet-le-Duc durant le Second Empire.

En tout, ce sont plus de 120 œuvres qui sont exposées au sein de la Galerie Richelieu du Musée du Louvre : objets précieux et vêtements sacerdotaux, reliques et reliquaires rares, ou encore livres manuscrits.

 - Credit: © Jean-Gilles Berizzi - Credit: © Jean-Gilles Berizzi

– Credit: © Jean-Gilles Berizzi

Martin-Guillaume Biennais_Couronne aux camees – Departement des objets d’art – Musee du Louvre © RMN-Grand Palais © Jean-Gilles Berizzi

L’histoire mouvementée du trésor de Notre-Dame de Paris

Les premiers témoignages liés à l’existence du trésor de Notre-Dame remontent au VIe siècle, à l’époque médiévale. C’est au XVIe siècle, durant la période de l’Ancien Régime, que celui-ci s’enrichit de façon conséquente grâce à l’afflux de nombreuses commandes. La seconde moitié du XVIe siècle et les Guerres de Religion marqueront néanmoins la destruction d’une grande partie de ces joyaux.

Avec l’arrivée de la Révolution française, le trésor connaît à nouveau de graves déboires : le décret de la nationalisation des biens du clergé signé en novembre 1789 va en effet provoquer la disparition totale des œuvres, en une seule nuit d’août 1792.

La cathédrale doit alors se […] Lire la suite

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.