Par Graziella L. · Photos par My B. · Publié le 24 août 2023 à 11h24
Paris est une ville particulièrement chère pour les étudiants, tout le monde le sait. Mais il n’y a pas que la capitale qui est concernée, car le top 10 des villes où le coût de la vie étudiante est le plus élevé est presque 100% francilien !
Si la capitale est un lieu exceptionnel de culture et d’animations, parfaite pour une vie étudiante bien remplie, c’est aussi la ville la plus chère du pays en termes de coût de la vie. Entre les transports qui augmentent chaque année, les prix de l’alimentaire et l’électricité et les loyers exorbitants, les étudiants peinent à joindre les deux bouts. Beaucoup doivent se trouver des petits boulots pour subsister, en plus de leurs études et d’une éventuelle bourse, dont la revalorisation ne suit pas les difficultés financières. Mais Paris n’est pas la seule concernée, puisque 9 villes franciliennes sont dans le top 10 de celles où la vie est la plus chère.
Selon un classement de l’Unef, syndicat étudiant, Paris est évidemment sur la première marche du podium, suivi de près par Nanterre et Créteil. Seule la ville de Nice vient ajouter un peu de changement dans ce top 10 qui ne contient que des villes d’Île-de-France. Il faut apparemment compter en moyenne 1 557,45 euros de budget pour étudier dans la capitale, un coût en hausse de près de 5%. Mais si la concentration d’étudiants est si importante dans la région, c’est parce que les universités franciliennes comptent parmi les meilleures de France.
Si les loyers ont baissé à Saint-Denis, Champs-sur-Marne et Orsay, les villes de Guyancourt et d’Evry ont vu les prix de l’immobilier bondir, de quoi faire rentrer l’Essonne dans le top 10. Et le coût de la vie devrait encore exploser à la rentrée 2023, le plus haut niveau jamais atteint, selon le syndicat.
Etudiants : quels sont les restaurants universitaires proches de votre campus ?
Manger chaud l’été, frais l’hiver en plus d’être à petit prix toute l’année : voilà ce que proposent les restaurants universitaires, implantés un peu partout à Paris et sa banlieue, au plus près des campus étudiants. Découvrez les cafétérias et restaurants universitaires les plus proches de votre résidence étudiante ou de votre campus ! [Lire la suite]Bons plans pour les étudiants et les plus précaires : les adresses abordables à Paris
Etudiants parisiens et personnes précaires, ce guide est pour vous ! La capitale est l’une des villes les plus chères de France et même d’Europe, il est donc difficile de manger et de s’amuser pour pas cher à Paris. Heureusement, il existe de nombreux bons plans abordables ! [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.