Les tours de Notre-Dame de Paris rouvrent à la visite

REPORTAGE – Entièrement repensé et modernisé, le circuit pour accéder au plus haut de la cathédrale ménage bien des surprises. Emmanuel Macron a choisi de s’y rendre à la veille des Journées du patrimoine avant l’ouverture au public.

Le Centre des monuments nationaux (CMN) nous avait prévenus : la conquête des tours de Notre-Dame réclame une bonne forme physique et exclut tout vertige. Exactement 424 marches plus tard, on comprend la prudence du CMN, même si les nouveaux aménagements – on peut désormais monter par étapes – rendent l’exercice nettement plus facile qu’avant 2019. « L’objectif même de la visite a été repensé. Il y a six ans, il s’agissait de monter au plus vite sur le toit pour jouir de la vue. Désormais, la montée se fait en trois temps, et le circuit est scandé de médiation », indique Marie Lavandier, présidente du CMN.

À découvrir

Pendant cinquante minutes, on se trouvera tantôt à l’intérieur, tantôt à l’extérieur, entre terre et ciel. L’effort, s’il existe, est justifié : cette vue que tout le monde veut atteindre est à couper le souffle, et le moyen d’y parvenir est plein de surprises. On commence la visite en bas, bien sûr, rassemblés en groupe de 19 personnes, et après avoir réglé 16 euros sur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.