L’année 2023 a été faste pour les musées et sites patrimoniaux de Paris. Après les sombres années Covid, les visiteurs sont de retour dans les institutions culturelles, qui enregistrent des fréquentations record ou retrouvent leur niveau d’avant crise sanitaire. Voici le bilan.
À lire aussi
Un record historique pour le musée d’Orsay
Avec plus de 5,1 millions de visiteurs en 2023, le musée d’Orsay, accompagné de l’Orangerie enregistrent un record historique de fréquentation, dépassant largement le niveau d’avant Covid (4,6 millions de visiteurs en 2019). Cette embellie s’observe dans les deux musées. Un engouement permis par les expositions programmées sur les deux sites, estime l’établissement public. Parmi les grands succès de l’année, l’exposition Matisse, ou encore celle consacrée à Manet et Degas.
Les deux musées accueillent un public de plus en plus familial et tourné vers la jeunesse, souligne l’établissement public, avec 21 % de visites scolaires en plus par rapport à 2022.
Si les visiteurs étrangers, américains et italiens en tête, ont été nombreux à se rendre à Orsay, « c’est surtout le retour du public français – de tous âges – que je souhaite saluer, car il est notre priorité », s’est exprimé Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie. « Pour rester populaires et ouverts à tous, nous engagerons prochainement de vastes chantiers de refonte des espaces d’accueil dans les deux musées. Notre mission est de mieux accueillir et faire partager au plus grand nombre les chefs-d’œuvre dont nous sommes les dépositaires », ajoute-t-il par voie de communiqué.
Le Louvre en passe de retrouver sa fréquentation d’avant Covid
Le plus grand musée du monde a accueilli 8,9 millions de visiteurs en 2023, soit une fréquentation en hausse de 14 % par rapport à 2022. Si le Louvre n’a pas encore retrouvé son niveau pré-pandémique (9,6 millions de visiteurs en 2019), il s’en rapproche de plus en plus.
Les visiteurs étrangers représentent 68 % des visiteurs, soit des résultats assez similaires à l’année 2022. Ils sont principalement originaires des États-Unis (13 %) et des pays frontaliers (Italie 7 %, Royaume-Uni et Allemagne 5 %, Espagne 4 %). Les visiteurs asiatiques demeurent les grands absents (2,5 % de la fréquentation totale). Alors que 40 % des visiteurs ont bénéficié de la gratuité en 2023, le Louvre a annoncé en décembre une hausse de son prix d’entrée, après huit années sans augmentation. Une décision justifiée par l’augmentation des coûts liés à l’inflation.
Plusieurs édifices parisiens dans le top 5 des monuments nationaux
Le centre des monuments nationaux a également publié un bilan en pleine envolée, avec un record de fréquentation de 11 millions de visiteurs sur l’ensemble du territoire.
Parmi les sites les plus fréquentés de son réseau en 2023, on retrouve en tête l’Arc de Triomphe, avec 1,8 million de visiteurs (+ 7 % par rapport à 2022), la Sainte Chapelle, et ses 1,4 million de visiteurs (+ 13 %) ainsi que le Panthéon, qui dépasse pour la première fois le million d’entrées (soit + 13 %).
Les musées de la Ville de Paris en poupe
Les 14 sites et musées de la Ville de Paris sont également dans une dynamique ascendante, avec 17 % de fréquentation supplémentaire par rapport à 2022, avec au total plus de 5 millions de visiteurs. « 2023 est à nouveau une année inédite pour Paris Musées », se réjouit par voie de communiqué Anne-Sophie de Gasquet, directrice générale. Par rapport à 2015, la fréquentation augmente même de 71 %.
Parmi les grands succès de 2023, se détachent le musée Carnavalet-Histoire de Paris, restauré en 2021, ainsi que le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de Paris, qui ont dépassé le million d’entrées. Les Catacombes enregistrent 600 000 visiteurs.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.