Les Journées européennes du patrimoine reviennent du 19 au 21 septembre

, Les Journées européennes du patrimoine reviennent du 19 au 21 septembre

Souvenez-vous. De l’effroi provoqué par l’incendie de Notre-Dame, de l’émotion internationale qu’il a provoquée. Maintenant que la cathédrale est sortie d’affaire, et qu’elle accueille à nouveau les fidèles et les curieux (elle devrait recevoir 12 millions de visiteurs en 2025, devenant le monument le plus visité en France), il s’agit de ne pas oublier d’avoir à cœur la préservation du patrimoine architectural.

Et c’est précisément pourquoi celui-ci est à l’honneur des Journées européennes du patrimoine, qui reviennent du 19 au 21 septembre. Le rendez-vous est plus qu’attendu par le public, qui vient chaque année en nombre profiter de monuments extraordinaires, pour certains jamais ouverts. L’année dernière, plus de 17 000 lieux historiques ont ainsi reçu plus de 6,5 millions de visites, et on n’en attend pas moins pour cette 42e édition.

Lumière sur les Monuments historiques

Le mythique Orient Express en gare à Paris

voir toutes les images

Le mythique Orient Express en gare à Paris

i

© Lola Hakimian

Outre les événements proposés par les musées, par la RATP ou encore par la SNCF, toujours riche en surprise (on retiendra par exemple l’ouverture d’une rame de l’Orient-Express en gare d’Austerlitz), on pourra ainsi visiter quelques-unes des 45 991 constructions protégées par le titre de Monument historique, créé en 1830.

Et le choix est vaste. Du théâtre antique d’Orange à la Villa Savoye de Le Corbusier en passant par la tour Eiffel, le château d’Amboise, les maisons à colombages de Normandie, le Palais des Papes, le pont du Gard, la Grande Arche de La Défense ou l’abbaye du mont Saint-Michel, la diversité est de mise, et va de pair avec les milliers d’activités proposées pour les JEP : visites guidées, spectacles, contes, performances, conférences, activités pour enfants…

L’Art déco en fête

Parmi les grands rendez-vous à noter, il y a aussi le centième anniversaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, qui offre l’occasion de s’intéresser de près aux monuments de l’Art déco.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.